Table of Contents
Un vendeur à la sauvette a été poignardé sur le parvis de la gare de Garges-Sarcelles mardi soir. Son pronostic vital n’est pas engagé et l’auteur du coup de couteau, qui l’a éventré, a été interpellé par la police et placé en garde à vue.
Les circonstances de l’agression
Une large plaie ouverte au niveau du ventre : c’est dans cet état inquiétant qu’un homme de 33 ans, sans domicile fixe, a été pris en charge mardi soir à Sarcelles par les secours. La victime, qui venait de recevoir un coup de couteau, est un vendeur à la sauvette.
Les faits se sont produits aux alentours de 19h30, sur le parvis de la gare RER de Garges-Sarcelles. Les policiers municipaux de Sarcelles ont été les premiers à intervenir, après avoir été alertés. Ils prodiguent les premiers soins à la victime alors que les effectifs de la police nationale, du commissariat de Sarcelles, arrivent et prennent le relais. Ces derniers font un point de compression au blessé dont l’intestin est en partie sorti, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers et du Samu 95. La victime est ensuite transportée à l’hôpital en urgence absolue. Selon les premiers éléments recueillis, son pronostic vital n’était cependant pas engagé au moment de son départ.
Un suspect interpellé
L’auteur a pu être interpellé quelques instants plus tard grâce au signalement fourni par un témoin de l’agression du vendeur de cigarettes. L’homme, âgé de 29 ans, a été retrouvé devant un bar-tabac de la place Salvador-Allende, juste à côté de la gare. Il a été reconnu formellement par le témoin et a été retrouvé en possession d’un couteau, probablement celui utilisé pour agresser la victime. Il a été placé en garde à vue au commissariat de Sarcelles dans le cadre d’une procédure ouverte pour tentative d’homicide. Les premières investigations n’ont pas permis d’établir les circonstances exactes et le motif de l’agression, ni si le vendeur à la sauvette opérait sur le parvis au moment des faits.
Un contexte de tensions
Malgré les interventions des forces de l’ordre et les nombreuses comparutions devant la justice, les vendeurs de cigarettes continuent de proposer des paquets à 5 euros à proximité des gares du Val-d’Oise, notamment celle de Garges-Sarcelles. Un trafic qui génère des agressions, souvent pour des questions de partage du territoire. Début novembre, trois vendeurs de cigarettes ont ainsi été agressés à Goussainville, dans leur pavillon. Plusieurs individus se sont introduits dans le logement et ont roué de coups les victimes. Deux présentaient des ecchymoses et la troisième une blessure à la cuisse occasionnée par un tir de pistolet à grenaille.
Lors d’un procès, le procureur avait mis l’accent sur la délinquance induite par ces vendeurs. « Il y a des rivalités entre eux qui finissent souvent par des coups de couteau », avait-il indiqué en soulignant que « le trafic de cigarettes de contrebande génère une économie illégale florissante et juteuse », ajoutant qu’il s’agit « d’une source de revenus moins risquée que le trafic de stupéfiants ».