Home ActualitéSaskia Esken envisage un retrait anticipé de la présidence SPD

Saskia Esken envisage un retrait anticipé de la présidence SPD

by Sara
Allemagne

Après un mauvais résultat électoral, Saskia Esken ne ferme pas la porte à un retrait anticipé de la présidence du SPD. Bien que la SPD ait connu des difficultés lors des élections, Esken et son co-président, Lars Klingbeil, restent en poste et affirment que le parti est uni.

Réflexions sur un éventuel retrait

Saskia Esken a déclaré qu’elle ne peut pas exclure un départ anticipé de son poste de présidente du SPD, surtout après un résultat électoral historiquement faible. « Je ne peux pas exclure cela, car de telles discussions ont lieu régulièrement », a-t-elle commenté lors d’une interview sur ntv. Elle a précisé que la présidence d’un parti est un honneur, mais aussi un rôle temporaire comme toute autre fonction publique.

Esken a également souligné qu’elle est députée pour une législature et qu’elle doit envisager d’autres possibilités d’avenir. Cependant, elle reste déterminée à contribuer à la cohésion du SPD.

Attentes vis-à-vis des négociations

Actuellement, Esken attend un appel de Friedrich Merz pour entamer des discussions de sondage. « J’attends l’appel de Friedrich Merz concernant le début des discussions. Ensuite, nous examinerons si nous y participerons », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance d’une collaboration constructive.

Skepticisme sur les décisions budgétaires

Esken a exprimé des réserves quant à la possibilité de parvenir à un accord rapide sur un nouveau fonds spécial pour la défense avec le précédent Bundestag. Elle a fait valoir que ce serait difficile à expliquer aux électeurs, qui pourraient trouver inacceptable que de nouvelles et anciennes majorités soient utilisées à des fins stratégiques.

Elle a également insisté sur la nécessité de trouver des majorités pour un développement positif de l’Allemagne, en soulignant l’importance de réformer la règle de la dette. Le SPD est prêt à améliorer l’équipement de l’armée, mais il est également crucial d’investir dans les infrastructures, comme la construction de logements et la rénovation des écoles.

Contexte législatif

La discussion actuelle est complexe, car une réforme de la règle de la dette et la création d’un nouveau fonds spécial nécessitent une majorité des deux tiers au Bundestag et au Bundesrat. Le nouveau Bundestag, avec la présence de l’AfD et de la gauche, complique encore plus la situation, rendant nécessaire le soutien de ces partis pour toute modification de la constitution.

La gauche a déjà fait savoir qu’elle est ouverte à des réformes en faveur des investissements, mais pas pour des dépenses militaires, ce qui pourrait permettre au Bundestag de prendre des décisions dans sa composition actuelle.

Saskia Esken

Saskia Esken | Spd | Politique | Allemagne | Élections
source:https://www.n-tv.de/politik/Esken-schliesst-vorzeitigen-Ruecktritt-nicht-aus-article25590884.html

You may also like

Leave a Comment