Table of Contents
Pour marquer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un exploit inédit a eu lieu ce jeudi 8 mai 2025 : quatre parachutistes expérimentés, menés par le champion Mario Gervasi, ont réalisé un saut de précision sur la terrasse du Mont-Saint-Michel, un lieu chargé d’histoire et de symboles.
Une première mondiale au Mont-Saint-Michel
Vers 7 heures du matin, ce jeudi 8 mai, Mario Gervasi et son équipe ont été largués depuis un hélicoptère à 1 300 mètres d’altitude. Leur objectif : atterrir sur la terrasse ouest de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, aussi appelée la « Merveille ». Cette performance, jamais réalisée auparavant, est un hommage vibrant aux milliers de parachutistes débarqués en Normandie en juin 1944 et à tous ceux qui ont combattu pour la liberté.
Habituellement, les parachutistes se posent « au pied des remparts ou aux herbus », rappelle Ouest France. Cette fois, l’atterrissage a revêtu une portée symbolique forte, notamment en s’approchant de la statue de l’Archange, saint patron des parachutistes.
Un hommage à la paix et à la mémoire des combattants
Mario Gervasi, ambassadeur de l’ONU et de l’UNESCO pour le sport et la paix, a exprimé son émotion au micro de BFM Normandie : « C’est aussi fort que mon vol pour l’an 2000 au point zéro du pôle Sud, c’est magique. C’est un saut pour la paix, pour nos combattants, pour commémorer la fin de la Deuxième Guerre mondiale en espérant qu’il n’y en ait plus d’autre. »
Accompagné de deux parachutistes aguerris ainsi que d’Adeline Delecroix, championne de France de précision d’atterrissage, Mario Gervasi ajoute ainsi une nouvelle page à sa carrière déjà riche de plus de 20 000 sauts.
Dix années de préparation pour un événement unique
Jean-Paul Delaunay, président de l’Association des Amis du souvenir et de la liberté, souligne l’importance de cet événement inédit : « On l’avait évoqué en 2014 déjà, et toujours dans le cadre du devoir de mémoire, pour ne pas oublier qu’il y a 80 ans, des jeunes hommes quittaient leur grand et beau pays pour nous apporter la paix et la liberté, le bien le plus précieux pour l’homme. »
Il a fallu une décennie de patience et d’organisation pour obtenir les autorisations nécessaires afin que ces parachutistes puissent se poser à l’intérieur même de ce site exceptionnel.