Home ActualitéScandale au RN : Andréa Kotarac cumule des fonctions sans autorisation

Scandale au RN : Andréa Kotarac cumule des fonctions sans autorisation

by Sara
France

Le porte-parole du Rassemblement national (RN), Andréa Kotarac, est au cœur d’un scandale qui remet en question la légalité de ses fonctions au sein du parti et de son rôle d’assistant d’eurodéputé. Selon des sources au Parlement européen, il aurait cumulé ces deux postes durant la campagne présidentielle de 2022 sans obtenir l’autorisation requise.

Des règles non respectées

Les règlements du Parlement européen stipulent qu’un assistant parlementaire doit demander une autorisation pour participer à une campagne électorale, et ce, *« à titre strictement personnel »* et en dehors de ses heures de travail. Or, d’après *Mediapart*, de novembre 2021 à décembre 2022, Kotarac a été à la fois le porte-parole de Marine Le Pen et l’assistant du député européen Hervé Juvin.

Des congés insuffisants

Une source interne au Parlement a indiqué qu’Andréa Kotarac n’avait déposé que quatre jours de congés durant l’entre-deux-tours de la présidentielle, sans soumettre de demande d’autorisation plus large pour le cumul de ces responsabilités. Ce manque de conformité pourrait poser des problèmes importants en matière de légalité des fonds perçus.

Rémunération et charge de travail

Le contrat d’assistant parlementaire d’Andréa Kotarac était classé comme un *« temps partiel à trois quarts temps »* auprès de l’eurodéputé Hervé Juvin, pour une rémunération estimée à 3 750 euros brut par mois. La combinaison de ce poste avec celui de porte-parole, particulièrement exigeant en période électorale, soulève des questions sur la faisabilité d’un tel cumul.

Enquête sur les fonds indûment versés

Le Parlement européen, contacté à ce sujet, a refusé de commenter des *« cas individuels »*. Selon son service de presse, *« lorsqu’elle reçoit des indications sérieuses selon lesquelles des fonds ont été indûment versés, l’administration du Parlement est tenue de procéder à un audit financier »* et de récupérer les sommes si aucune preuve de dépenses conformes n’est fournie. L’institution précise également que cela ne remplace pas une enquête judiciaire.

Contexte judiciaire

Ce scandale survient alors que Marine Le Pen et le RN ont fait appel d’une condamnation concernant des assistants parlementaires européens. Le 31 mars, Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics, ayant reçu au total 4 millions d’euros entre 2004 et 2016 pour payer des membres du parti. Le procès en appel est prévu pour le premier semestre 2026.

Andréa Kotarac | Rassemblement National | Parlement Européen | Présidentielle | Mediapart | France
source:https://www.liberation.fr/politique/le-porte-parole-du-rn-lors-de-la-presidentielle-2022-aurait-cumule-sa-fonction-avec-celle-dassistant-parlementaire-20250414_2V6T4KGLM5G4FEOFGWJ3MEIUQU/

You may also like

Leave a Comment