Home ActualitéScandale Aurore Bergé : enquête pour faux témoignage dévoilée

Scandale Aurore Bergé : enquête pour faux témoignage dévoilée

by Sara
France

Une information judiciaire a été ouverte à la Cour de justice de la République (CJR) pour « faux témoignage » à l’encontre d’Aurore Bergé, actuelle ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Cette enquête fait suite à des déclarations faites par la ministre lors d’une audition sous serment, où elle avait nié tout lien personnel avec une lobbyiste des crèches privées. L’annonce a été faite par le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, le vendredi 31 janvier.

Contexte de l’enquête

Cette enquête, qui a débuté mardi, a été initiée après un signalement du bureau de l’Assemblée nationale concernant des déclarations faites sous serment devant une commission d’enquête parlementaire le 30 avril 2024. Le procureur a précisé que la CJR est la seule juridiction habilitée à poursuivre et juger les membres du gouvernement pour des crimes et délits commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Accusations et révélations

Aurore Bergé avait, en avril dernier, nié avoir des liens avec cette lobbyiste. Cependant, dans un livre paru en septembre sur les dérives de certains groupes privés, le journaliste Victor Castanet évoque un « pacte de non-agression » qui aurait été conclu entre Aurore Bergé, alors ministre des Solidarités et des Familles, et Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC).

Suite à ces révélations, plusieurs députés de gauche ont saisi la justice, reprochant à la ministre d’avoir menti dans ses déclarations précédentes.

Réactions politiques

Ce scandale a suscité de vives réactions au sein du paysage politique français, avec des appels à la transparence et à l’intégrité des membres du gouvernement. L’affaire soulève des questions sur les relations entre les politiques et les groupes d’influence, notamment dans le secteur des crèches privées.

La ministre déléguée Aurore Bergé lors d'une cérémonie à Paris, le 24 décembre 2024. (ANNA KURTH / AFP)

Aurore Bergé | Crèches Privées | Enquête | Faux Témoignage | France

You may also like

Leave a Comment