Home ActualitéScandale de corruption : ex-entrepreneur militaire condamné à 15 ans

Scandale de corruption : ex-entrepreneur militaire condamné à 15 ans

by Sara
États-Unis

Scandale de corruption : ex-entrepreneur militaire condamné à 15 ans

Un ancien entrepreneur de la défense a été condamné à 15 ans de prison aux États-Unis pour avoir été à l’origine de l’un des plus grands scandales militaires impliquant des pots-de-vin versés à des dizaines d’officiers de la marine américaine.

Leonard Glenn Francis a été condamné dans un tribunal fédéral de San Diego et a été condamné à verser 20 millions de dollars en restitution à la marine, en plus d’une amende de 150 000 dollars, selon un communiqué du bureau du procureur des États-Unis publié mardi.

Le ressortissant malaisien Francis, également connu sous le nom de « Fat Leonard » en raison de sa stature imposante, a été condamné par la juge fédérale Janis L. Sammartino à renoncer à 35 millions de dollars de « profits illicites de ses crimes ».

Les procureurs ont indiqué que cette peine résultait du premier plaidoyer de culpabilité de Francis en 2015 concernant des accusations de corruption et de fraude, de sa coopération extensive avec le gouvernement depuis lors, ainsi que d’un autre plaidoyer de culpabilité mardi pour avoir manqué à son audience de condamnation initiale en 2022.

Peu avant sa condamnation prévue en septembre 2022, Francis avait coupé un bracelet GPS qu’il portait pendant qu’il était en détention à domicile et avait fui le pays. Il était sous surveillance après avoir été hospitalisé et traité pour un cancer du rein et d’autres problèmes de santé.

Il avait déclenché une recherche internationale après avoir fui vers le Mexique avant de se rendre à Cuba et finalement au Venezuela. Il a été arrêté par les autorités vénézuéliennes environ deux semaines après sa disparition alors qu’il tentait de prendre un vol à l’aéroport international Simón Bolívar, près de la capitale, Caracas.

Les responsables vénézuéliens ont déclaré qu’il avait l’intention de se rendre en Russie. Il a été ramené aux États-Unis en décembre 2023.

Francis, âgé de 60 ans, a maintenant environ huit ans et demi d’emprisonnement restant depuis son arrestation initiale à San Diego en 2013, et il est resté en détention préventive jusqu’à la fin de 2017, lorsque le tribunal l’a libéré en attendant sa condamnation pour des raisons médicales.

Selon les procureurs, Francis et sa société, Glenn Defense Marine Asia (GDMA), qui fournissait des services aux navires de la marine américaine dans les ports de la zone Asie-Pacifique, ont versé des millions de dollars en biens de valeur à des complices, incluant plus de 500 000 dollars en espèces.

Il a également dépensé des centaines de milliers de dollars pour soudoyer des officiers avec des fêtes sexuelles, des frais de voyage, des séjours à l’hôtel, des soins dans des spas, des repas somptueux, des alcools de haute qualité, ainsi que des cadeaux de luxe tels que du bœuf de Kobe, des cigares cubains et des épées décoratives.

Les procureurs ont déclaré que Francis avait admis qu’en retour, le personnel de la marine plaidait en faveur de lui et de GDMA lors du processus d’approvisionnement, fournissant des informations classifiées sur les visites portuaires de divers navires de la marine et les offres concurrentes pour les contrats de la marine.

GDMA a également été condamnée à une amende de 36 millions de dollars. Les affaires étaient traitées par le bureau du procureur des États-Unis dans un effort pour rester indépendant du système judiciaire militaire.

Cependant, ce que Sammartino a qualifié l’année dernière de « conduite manifeste » du procureur fédéral principal dans les affaires de quatre anciens officiers de la marine impliqués avec Francis a conduit à l’annulation des condamnations criminelles des officiers militaires.

Malgré cela, Sammartino a statué que la conduite inappropriée n’était pas suffisante pour rejeter le cas de corruption et de fraude à grande échelle.

You may also like

Leave a Comment