Home Actualité Scandale des Airbags Takata : UFC-Que Choisir lance une action

Scandale des Airbags Takata : UFC-Que Choisir lance une action

by Sara
Scandale des Airbags Takata : UFC-Que Choisir lance une action
France

Des indemnités pour les propriétaires de véhicules équipés d’airbags Takata faisant l’objet d’une immobilisation forcée, c’est ce que réclame l’UFC-Que Choisir. Ce mardi, l’association de consommateurs a annoncé le lancement d’une action de groupe contre le constructeur automobile Stellantis. Elle a décidé de saisir le tribunal afin que les préjudices causés aux automobilistes victimes des rappels sous « stop drive », intervenus depuis 2023 de manière anarchique, soient réparés.

Des immobilisations massives ordonnées

À la fin juin, le gouvernement français a imposé aux constructeurs automobiles d’immobiliser 800 000 véhicules supplémentaires équipés d’airbags Takata, potentiellement défectueux. Cette décision a porté à 1,7 million le nombre total de véhicules concernés par une interdiction de circuler jusqu’au remplacement des dispositifs défectueux.

Accident mortel à Reims

Cette mesure a été prise à la suite d’un accident tragique survenu à Reims, où une automobiliste a perdu la vie à cause de l’explosion de son airbag lors d’une collision. L’UFC-Que Choisir souligne que ces mesures de « stop drive » sont les conséquences directes de la gestion chaotique de Stellantis et Citroën dans l’exécution de leur obligation de sécurité, ouvrant ainsi le droit à réparation pour les victimes.

Demandes d’indemnisation

L’association demande une série d’indemnités pour différents préjudices, y compris une indemnité journalière pour toute la durée de l’immobilisation du véhicule. Elle évoque également des préjudices moraux subis par les consommateurs, « transportés dans des automobiles équipées d’équipements mortels ».

Première action de groupe en France

C’est la première action de groupe intentée en France concernant ces airbags défectueux, qui ont causé la mort d’au moins 60 personnes dans 11 pays au cours des 15 dernières années, dont 18 en France.

Logos des médias

20 Minutes
Ouest-France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés