Home Actualité Scandale sexuel dans le ski français : Joël Chenal accusé de harcèlement

Scandale sexuel dans le ski français : Joël Chenal accusé de harcèlement

by charles
"J’ai reçu des messages de lui en érection…" Un vice champion olympique accusé de harcèlement sexuel par cinq nouvelles jeunes femmes
France

Le scandale touche de plein fouet le monde du ski français avec l’accusation de harcèlement sexuel portée contre Joël Chenal, ancien vice-champion olympique de ski. Plusieurs victimes, dont des mineures au moment des faits, racontent des stratégies similaires de la part de l’ex-sportif devenu entraîneur, déployant des messages inappropriés et des manipulations pour abuser de leur confiance.

Les faits dénoncés par plusieurs victimes

Selon les témoignages recueillis entre 2005 et 2021, Joël Chenal aurait utilisé les réseaux sociaux pour contacter de jeunes filles. Son mode opératoire consistait à se présenter comme coach ou homme de confiance, puis à engager des conversations à caractère sexuel. « Combien de fois j’ai reçu des messages de lui en érection me proposant de venir le voir en me promettant de l’argent de poche », confie une ancienne victime aujourd’hui âgée de 23 ans, qui avait entre 11 et 18 ans à l’époque.

Joël Chenal, ancien skieur et entraîneur

Plusieurs témoins évoquent des comportements inquiétants comme la demande de vidéos intimes, l’envoi de photos inappropriées et un harcèlement persistant. Des victimes ont raconté avoir été piégées lors de rencontres en voiture ou lors de soirées, avec une peur constante face à l’autorité et au silence que leur imposait la peur de passer pour des menteuses.

Les retombées dans le monde du ski et la réaction des autorités

Ces révélations interviennent alors que l’ancien coach de l’équipe de France a exercé au sein de la structure d’Orsatus à Brides-les-Bains, dans la région de Savoie. Des membres de la fédération et des responsables locaux sont accusés de ne pas avoir agi face à ces comportements, malgré des signaux précurseurs qui leur étaient parvenus. La fédération française de ski (FFS) est vivement critiquée pour son manque de réactivité et de communication dans ce dossier.

« Tout le monde au sein de la structure était au courant pour Chenal, mais personne n’a réagi », affirme une ancienne skieuse. La ministre des Sports, Marie Barsacq, a annoncé avoir saisi la Direction départementale de la jeunesse et des sports de Savoie pour diligenter une enquête approfondie.

Sur le plan administratif, des mesures disciplinaires sont envisagées, notamment la suspension immédiate de Joël Chenal, toujours en activité au sein de sa propre structure, Silver Ski, créée en 2022. La fédération a également saisi le comité d’éthique pour envisager des sanctions à son encontre. Chenal, n’ayant pas encore réagi, continue malgré tout à entraîner auprès de sa propre structure, suscitant l’indignation et la demande d’une action concrète pour faire toute la lumière sur ces faits.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés