Accueil ActualitéSchweinepest : Lutte en cours jusqu’en 2026 en Allemagne

Schweinepest : Lutte en cours jusqu’en 2026 en Allemagne

par Sara
Allemagne

Des centaines de sangliers et de porcs domestiques morts, des clôtures de plusieurs kilomètres et des restrictions pour les habitants : il y a plus de six mois, le virus de la peste porcine africaine a été détecté pour la première fois dans un sanglier en Hesse. Depuis, la zone d’infection s’est étendue, touchant récemment le district de Rheingau-Taunus avec des répercussions jusqu’au district de Mainz-Bingen en Rhénanie-Palatinat.

Des impacts prolongés jusqu’en 2026

Les conséquences de cette maladie, qui est inoffensive pour les humains mais souvent mortelle pour les porcs, se feront sentir l’année prochaine. « Nous prévoyons des restrictions durant toute l’année 2024 et jusqu’en 2026 », a déclaré le Verband Hessen des Agriculteurs à l’agence de presse allemande. « La zone de restriction II ne pourra être levée que un an après l’apparition du virus chez un sanglier. » Dans cette zone, des restrictions s’appliquent à la chasse et à l’agriculture.

Ces dernières semaines, les zones de restriction ont été régulièrement ajustées. Ainsi, dans certaines parties du district particulièrement touché de Groß-Gerau, la zone de restriction III la plus stricte a été levée. Cependant, le Verband considère cela comme un petit pas.

Des éleveurs confrontés à des problèmes de commercialisation

« C’est certainement un premier pas pour certaines exploitations, leur permettant de reconsidérer l’élevage de porcs », a indiqué le Verband. Cependant, ces exploitations restent dans la zone de restriction II et les éleveurs ayant des animaux sains y sont toujours confrontés à d’importants problèmes de commercialisation.

Il est encore difficile d’évaluer combien d’éleveurs de porcs se trouvent dans une situation financière critique. « Je soupçonne que tous les éleveurs se trouvant actuellement dans les zones II et III envisagent d’abandonner l’élevage de porcs, certains plus que d’autres », a déclaré un porte-parole. Dans le district de Groß-Gerau, après des cas positifs de peste porcine, tous les animaux de huit exploitations ont dû être abattus.

Des avancées politiques dans la lutte contre la maladie

Ingmar Jung, ministre de l’Agriculture de Hesse, a récemment dressé un bilan intermédiaire au ton prudemment optimiste dans la lutte contre la peste porcine. La Commission européenne a accepté, à la demande de Hesse, de lever la zone de restriction III dans une large mesure à la fin novembre. Cela démontre l’efficacité des efforts de lutte contre l’épidémie, puisque ce n’est pas habituellement possible avant un an.

Le Verband des Agriculteurs a également noté : « L’État a travaillé très efficacement ces six derniers mois en matière de lutte contre l’épidémie, impliquant l’agriculture de manière constante et précoce. » Les coûts de transport souvent élevés vers les abattoirs autorisés ont également été rapidement pris en charge.

Les aides d’urgence mises en place, ainsi que les garanties de soutien pour les exploitations en difficulté, représenteront un bon soutien en 2025. Cependant, il convient de noter que le montant maximum de l’aide est actuellement de 20 000 euros sur trois ans. La situation reste tendue, et avec un peu de chance, certaines parties de la zone de restriction II pourraient être levées en août.

Peste porcine en Allemagne

Schweinepest | Élevage | Agriculture | Allemagne

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire