Table of Contents
Déboisement contesté : la préfecture appelle à la raison
Les tensions montent autour du projet de construction de l’autoroute A69 reliant Castres à Toulouse. Des opposants s’opposent fermement au déboisement sur le chantier en occupant certains arbres, engendrant une situation conflictuelle.
Appel à la raison de la préfecture du Tarn
Lors d’une intervention sur France Bleu Occitanie, Sébastien Simoes, secrétaire général de la préfecture du Tarn, a appelé, le 2 septembre, les manifestants à _ »la raison et à descendre des arbres qu’ils occupent illégalement »._ Au cours de son discours, il a indiqué que, selon les dernières informations, _ »le déboisement est quasiment terminé »_ sur le site de la future autoroute. Il a ajouté que seuls _ »deux ou trois arbres »_ demeuraient en place ce week-end dans le secteur de Saïx en raison des occupations.
Interpellations et réglementation
Les forces de l’ordre ont interpellé au total _ »17 individus durant le week-end »_. Malgré cette situation tendue, Sébastien Simoes a affirmé qu’il y a eu _ »très peu de heurts au moment de la coupe des arbres »_. Le secrétaire général a tenu à rappeler que toute personne occupant illégalement le terrain risque une astreinte de 1 000 euros par jour, imposée par le tribunal judiciaire de Castres.
Mesures à venir
Pour faire face à cette opposition, M. Simoes a annoncé que des _ »opérations seront menées pour essayer de faire descendre »_ les derniers opposants toujours perchés dans les arbres. Il a conclu en mentionnant que _ »les gendarmes seront présents sur le territoire aussi longtemps que nécessaire »_ pour garantir le bon déroulement des opérations sur le site du chantier.