Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableCrise climatique : l’administration Trump veut supprimer le bilan carbone des industries polluantes

Crise climatique : l’administration Trump veut supprimer le bilan carbone des industries polluantes

by Sara
États-Unis

L’administration Trump poursuit sa ligne climatosceptique en envisageant de supprimer une obligation clé de transparence environnementale: le bilan carbone des industries polluantes. Si la mesure venait à être confirmée, la majorité des secteurs polluants ne seraient plus tenus de déclarer leurs émissions, ce qui soulève de fortes inquiétudes sur la lutte contre le changement climatique.

Illustration liée au bilan carbone et à la pollution industrielle

Mesure envisagée et arguments avancés

Dans un communiqué publié vendredi 12 septembre, Lee Zeldin, le patron de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), a annoncé son intention de revenir sur l’obligation faite aux industries américaines les plus polluantes, dont le secteur pétrolier, de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre. « Le programme de déclaration des gaz à effet de serre n’est qu’une formalité administrative qui ne contribue en rien à améliorer la qualité de l’air », a-t-il déclaré, ajoutant que sa suppression permettrait aux entreprises de réaliser des économies.

Lee Zeldin, administrateur de l’EPA, à la Maison Blanche

Historique et portée du programme

Depuis 2010, ce programme oblige les grands pollueurs américains, notamment les industries des énergies fossiles, à calculer et déclarer leurs émissions annuelles de gaz à effet de serre, parmi lesquels le méthane et le CO2, qui sont ensuite rendues publiques. Ces émissions produites par les activités humaines sont les principales responsables du changement climatique, phénomène qui entraîne notamment une augmentation des évènements météorologiques extrêmes (sécheresses, inondations, canicules…), avec une intensité et une durée croissantes.

Dissimulation des données et critiques

« Une fois de plus, cette administration tente de dissimuler les données afin de masquer les dommages », a dénoncé Julie McNamara, de l’Union of Concerned Scientists auprès de l’AFP. « Si nous ne pouvons pas dire ce que fait une entreprise, nous ne pouvons pas la tenir pour responsable », a-t-elle insisté.

Enjeux pour les États‑Unis et le climat

La suppression de l’obligation compliquerait le calcul des émissions totales de gaz à effet de serre du pays, deuxième plus gros émetteur mondial derrière la Chine. Ces informations sont considérées comme essentielles par les décideurs politiques, les scientifiques, les investisseurs et le public, selon les propos tenus par des élus engagés sur les questions climatiques.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, dont la campagne a été partiellement financée par le secteur pétrolier, l’administration a entrepris une remise en cause des régulations environnementales et multiplié les mesures pour faciliter la production de pétrole et de gaz aux États‑Unis.

Contexte climatique et perspectives

Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s’est réchauffée d’environ 1,1 °C. Les scientifiques s’accordent à dire que cette hausse est due aux activités humaines, notamment la consommation d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l’avenir de nos sociétés et la biodiversité. Des solutions existent toutefois, telles que les énergies renouvelables, la sobriété énergétique et la réduction de la consommation de viande.

Bilan Carbone | Industries Polluantes | Changement Climatique | Trump | États-unis

You may also like

Leave a Comment