Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Émissions de gaz à effet de serre : la France face à un ralentissement préoccupant

Émissions de gaz à effet de serre : la France face à un ralentissement préoccupant

by Sara
Émissions de gaz à effet de serre : la France face à un ralentissement préoccupant
France

Mauvaise nouvelle pour la planète. Tout comme en 2024, la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France devrait à nouveau ralentir en 2025, avec une diminution estimée à seulement 0,8 % sur l’ensemble de l’année, selon une annonce faite vendredi par le Citepa. Pour 2025, les émissions brutes françaises (hors puits de carbone) devraient atteindre 366 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e), ce qui représente une réduction de « seulement 3 MtCO2e » par rapport à 2024. Ce bilan prévisionnel a été établi pour la première fois par cet organisme mandaté pour dresser le bilan carbone national.

Un ralentissement alarmant

Cette faible diminution des émissions « confirmerait le ralentissement de la dynamique observée ces dernières années », note le Citepa. En 2024, la baisse des émissions françaises était de 1,8 % après une chute de 6,8 % en 2023.

« Ces chiffres sont très mauvais et appellent à un sursaut collectif », a réagi la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, dans un communiqué. Elle a repris les termes du Haut Conseil pour le climat (HCC), qui a récemment appelé à « relancer l’action climatique » en France après plusieurs « reculs » sur des sujets cruciaux tels que l’artificialisation des sols, la restriction des véhicules les plus polluants dans les grandes villes, et la remise en cause des aides de l’Etat pour la rénovation énergétique des logements.

« Je refuse de laisser place au doute et à l’essoufflement. Continuer à baisser nos émissions de gaz à effet de serre est non seulement indispensable, mais possible », a-t-elle affirmé. Elle a également critiqué le discours politique mélangeant confusion et recul, qui a des conséquences sur la transition écologique.

Un bilan à dix ans de l’Accord de Paris

Anne Bringault, directrice des Programmes chez Réseau Action Climat (RAC), a déclaré : « Il est ahurissant que l’année des 10 ans de l’Accord de Paris, et alors que les impacts du changement climatique s’aggravent, la France soit en train de stopper la baisse de ses émissions. Ce n’est pas une fatalité, mais un choix politique qui va à l’encontre de la volonté des Françaises et Français. »

Pour le premier trimestre, le Citepa a noté une légère hausse des émissions (+ 0,2 %), due notamment à la fin des baisses records en matière de production d’énergie et à des émissions particulièrement élevées pour les bâtiments résidentiels et tertiaires (+ 5,2 %) en raison d’une forte consommation de gaz due à un hiver plus frais.

Des efforts nécessaires

Ce ralentissement se produit alors que les pays développés doivent maintenant s’attaquer aux secteurs difficiles à décarboner. Les ambitions doivent être revues à la hausse pour espérer limiter les effets désastreux du réchauffement climatique, tels que les canicules, inondations et sécheresses.

Les émissions de l’UE ont diminué de 8,3 % en 2023 et sont désormais inférieures de 37 % aux niveaux de 1990, selon la Commission européenne. Toutefois, l’objectif actuel pour la France à l’horizon 2030 est de réduire d’au moins 40 % les émissions brutes par rapport à 1990. La troisième stratégie nationale bas carbone, en cours d’élaboration, devrait fixer cet objectif à -50 %, nécessitant une réduction d’environ 5 % par an entre 2022 et 2030.

État des lieux

Le secteur industriel est prévu de voir ses émissions baisser de 2,4 %, mais selon l’Insee, cela sera « essentiellement » lié au recul de la production industrielle plutôt qu’à la décarbonation. Les transports devraient rester stables, tandis que les baisses notables observées dernièrement dans la production d’énergie (-7 % en 2023 et -4 % en 2024) devraient fortement ralentir en 2025.

Logo 20 Minutes

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés