Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Enquête au Kirghizstan après la destruction de glaciers critiques

Enquête au Kirghizstan après la destruction de glaciers critiques

by Sara
Enquête au Kirghizstan après la destruction de glaciers critiques
Kirghizstan

Le Kirghizstan a récemment lancé une enquête pénale suite à la destruction de glaciers, une situation préoccupante pour ce pays où les réserves d’eau glaciaires sont essentielles pour l’ensemble de l’Asie centrale.

Destruction des glaciers

Selon le bureau du Procureur général kirghiz, la construction d’une route menant à une mine de charbon a causé la destruction de glaciers et la dégradation des sols. La superficie totale détruite est estimée à 9.392 mètres carrés, principalement dans les montagnes du sud du pays, près de la frontière chinoise.

Contexte de l’enquête

Cette enquête a été ouverte à la suite d’une plainte déposée par le ministère de l’Énergie. Les experts alertent sur le fait que l’extraction des ressources naturelles pourrait accélérer la fonte des glaciers, déjà en danger à cause du réchauffement climatique.

Importance des glaciers en Asie centrale

En Asie centrale, région aride et enclavée, les ressources en eau sont principalement situées au Kirghizstan et au Tadjikistan, chacun comptant environ 10.000 glaciers. Ces glaciers jouent un rôle vital en tant que réserves d’eau pour la sécurité alimentaire des pays de la région, alimentant les fleuves notamment durant les mois où la pluie se fait rare.

Malheureusement, ces réserves d’eau douce diminuent inexorablement. Selon les Nations unies et des scientifiques, il est estimé que les glaciers d’Asie centrale pourraient disparaître complètement d’ici la fin du XXIe siècle, engendrant des pénuries d’eau majeures dans une région qui connaît une forte croissance démographique.

Illustration des glaces menacées

Vue générale du glacier Adygene dans la chaîne de montagnes Tian Shan, le 8 juillet 2024, au Kirghizstan

Vue générale du glacier Adygene dans la chaîne de montagnes Tian Shan, le 8 juillet 2024, au Kirghizstan. AFP/Archives – ARSENY MAMASHEV

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés