Table of Contents
Un incendie de forêt s’est déclaré lundi soir à Saint-Vallier, en Charente, et a brûlé environ 200 hectares avant d’être fixé par les sapeurs-pompiers dans la matinée du mardi 12 août. Aucun domicile n’a été touché, même si des évacuations préventives ont été mises en place à titre provisoire.
Évolution du sinistre et bilan préliminaire
Le feu, déclaré dans la soirée du lundi 11 août à Saint-Vallier, a été fixé vers 5 heures du matin ce mardi 12 août par les sapeurs-pompiers, selon le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Charente. Au total, 200 hectares de végétation ont été consumés et la progression estivale du feu n’a pas repris pendant la nuit.
Aucune habitation n’a été touchée, même si certaines ont été évacuées à titre préventif. Quarante-quatre personnes ont été prises en charge par la commune de Brossac avec le concours de la Croix-Rouge.
Des conditions «favorables» pour l’intervention
Les soldats du feu poursuivent désormais le noyage des points chauds et le traitement des lisières dans des conditions très favorables: absence de vent en Charente au matin du mardi 12 août, températures en baisse et humidité présente, avec une brume matinale.
Au plus fort, jusqu’à 328 sapeurs-pompiers issus de 11 départements étaient mobilisés, assistés d’aéronefs Dash et de Canadair. Les rotations des engins aériens ont repris à 7h30 ce mardi pour éteindre définitivement le feu.
Vigilance et contexte météorologique
Le département n’est pas placé en vigilance particulière pour des risques d’incendie supplémentaires. L’alerte canicule a été rétrogradée à une vigilance orange pour la journée de mardi.