Table of Contents
Alors que la saison estivale ne fait que commencer, les surfaces brûlées en Europe atteignent déjà des niveaux préoccupants.
Une situation alarmante
L’Europe brûle. Des feux de forêts précoces se sont déclarés aux quatre coins du continent en ce début du mois de juillet : à Tarragone, en Espagne, à Marseille et à Narbonne, en France, mais aussi dans la région est-allemande de la Saxe, particulièrement peu arrosée par la pluie depuis le début de l’année.
Les chiffres inquiétants
Selon les observations du Système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS), les superficies parties en fumées en ce début de mois de juillet sont 2,4 fois supérieures à la moyenne de la période 2006-2024. La France se situe même légèrement au-dessus, avec 2,5 fois plus d’hectares brûlés.
Les pays touchés
Presque tous les pays de l’Europe géographique sont touchés :
- Slovaquie : 19 fois plus de superficies brûlées par rapport à la moyenne
- Allemagne : × 11
- Royaume-Uni : × 7
- Roumanie : × 6
- Turquie : × 7
- Albanie et Macédoine du Nord : × 4
- Italie et Grèce : × 2
Le Portugal et l’Espagne sont comparativement épargnés, mais restent proches de leur moyenne, avec plusieurs milliers d’hectares brûlés depuis le 1er janvier. La Suisse et la Lettonie sont les seuls pays à ne pas avoir subi d’incendie à ce stade.
Conséquences et perspectives
Ces graphiques de l’année 2025 représentent les hectares brûlés dans plusieurs pays européens et du bassin méditerranéen. Ces surfaces sont comparées à la moyenne établie entre 2006 et 2024.