Table of Contents
L’IA au service de la lutte contre le changement climatique en Italie
Trento – Les participants au congrès sur le changement climatique, qui s’est tenu à Trento dans le nord de l’Italie, se sont interrogés sur la capacité de l’intelligence artificielle à résoudre des problèmes que l’intelligence humaine n’a pas pu résoudre face à la crise climatique, menaçant la vie de millions de personnes dans le monde entier. Le congrès a abordé plusieurs sujets liés à ce défi mondial.
Les enjeux du congrès
Tous les sujets discutés lors du congrès visaient à trouver des modèles de durabilité efficaces pour atténuer les impacts du changement climatique, notamment sur l’agriculture et le phénomène du réchauffement climatique, qui affecte les pôles et la forêt amazonienne.
Intelligence artificielle et climat
Au cours d’une des sessions, des experts de divers domaines ont discuté de l’utilisation potentielle de la révolution de l’intelligence artificielle pour faire progresser les sciences climatiques en améliorant les processus de prévision et de suivi, en surveillant la déforestation et en traitant d’énormes volumes de données.
Cependant, il a été souligné que l’intelligence artificielle est également l’un des plus grands consommateurs d’énergie, en raison des centres de données qui consomment plus d’électricité en un an que des pays comme l’Italie ou l’Australie. Cela a suscité des questions sur la manière d’optimiser l’utilisation de l’IA tout en minimisant ses effets néfastes sur la planète.
Les défis à relever
Les intervenants se sont accordés à dire que l’intelligence artificielle pourrait effectivement changer la donne dans la lutte contre le changement climatique, mais cela nécessite une vision et une responsabilité partagées. Ce manque de collaboration représente un obstacle à l’exploitation effective de l’IA, malgré de nombreuses initiatives réussies, comme l’utilisation de drones pour collecter des données, semer des graines et appliquer des pesticides de manière précise sans nuire à l’environnement.
Transformation des défis en opportunités
Une autre session a abordé la contradiction dans l’industrie agro-alimentaire et comment convertir les problèmes en opportunités. Les manifestations des agriculteurs dans plusieurs villes européennes contre les législations de l’Union européenne sur le changement climatique, qui ont été au cœur des débats lors des élections européennes de 2024, ont été mises en lumière, alors que l’agriculture est l’un des secteurs les plus touchés par le changement climatique.
Les participants ont souligné que les produits alimentaires, tout en étant responsables du changement climatique, en sont également victimes. Ils ont plaidé pour encourager les investissements dans les technologies avancées et établir des pratiques commerciales durables qui pourraient transformer ce défi en une opportunité pour l’ensemble du secteur.
Les événements mondiaux et le climat
Les grandes manifestations mondiales, comme les Jeux Olympiques et les Coupes du Monde, ont un impact direct sur le changement climatique. Dans ce contexte, une session intitulée « Les événements mondiaux au XXIe siècle et la durabilité comme modèle central… de Paris à Cortina-Milan » a discuté de l’importance croissante de la durabilité dans ces événements, notamment avec la préparation de l’Italie pour accueillir les prochains Jeux Olympiques d’hiver à Milan-Cortina.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont établi un objectif ambitieux d’être le premier événement sportif international neutre en carbone, promouvant les principes du « faire moins » et « faire mieux ». Cependant, ces objectifs durables font face à de nombreux défis.
Perspectives d’avenir
À l’approche des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina en 2026, les chercheurs espèrent développer des méthodologies pratiques et avancées pour la durabilité. Cet événement pose des défis uniques, non seulement en raison des différents lieux d’organisation, mais aussi à cause de la vulnérabilité de l’écosystème de la région. Les participants ont conseillé d’apprendre des expériences passées pour garantir que la durabilité devienne un héritage, et non seulement un objectif pour ces jeux.
Un appel à l’action
Ce congrès, qui a duré trois jours, visait à revitaliser le débat mondial sur la crise climatique, à agir comme un catalyseur pour de nouvelles idées et à fournir des solutions à ce que beaucoup considèrent comme le plus grand risque sanitaire auquel l’humanité est confrontée. Des chercheurs, des étudiants, des politiciens et des experts en économie et en gestion urbaine ont participé, organisant des groupes de travail pour élaborer un document final cohérent.