Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Négociations sur la pollution plastique : un traité bloqué depuis 3 ans

Négociations sur la pollution plastique : un traité bloqué depuis 3 ans

by Sara
Négociations sur la pollution plastique : un traité bloqué depuis 3 ans
France

Les négociations sur la pollution plastique s’intensifient alors que 175 pays se réunissent à Genève, en Suisse, pour tenter de rédiger le premier traité mondial contre ce fléau. Malgré l’urgence de la situation, les discussions sont bloquées depuis trois ans par des intérêts divergents, principalement de la part de pays producteurs de pétrole.

Les enjeux des négociations

Depuis le 5 août, les représentants des nations se sont rassemblés sous l’égide de l’ONU pour établir un texte « juridiquement contraignant ». Cependant, selon Luis Vayas Valdivieso, le diplomate équatorien qui préside les débats, ce traité ne sera pas mis en œuvre automatiquement. En effet, le chemin vers un accord est semé d’embûches et de tensions géopolitiques.

Traité sur la pollution plastique : le point qui bloque tout depuis trois ans et menace encore les négociations

Interêts divergents entre États

Les discussions sont entravées par un groupe de pays, notamment l’Arabie saoudite, la Russie et l’Iran, qui s’opposent à l’idée de réduire la production de plastique. Alors que la majorité des nations, soutenues par une coalition de 71 États, y compris ceux de l’Union européenne, plaide pour des mesures visant à diminuer cette production, le bloc des pays pétroliers insiste pour que le traité se concentre uniquement sur la gestion des déchets et le recyclage.

Ce désaccord persiste malgré des résolutions antérieures acceptées par les 175 pays, qui avaient pour objectif d’éradiquer la pollution plastique d’ici à la fin de 2024.

Un chemin complexe vers un accord

Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), a exprimé la complexité de la situation, soulignant que le processus ne serait ni facile ni simple. Elle a affirmé qu’un chemin pour parvenir à un traité existait encore, mais que des efforts considérables étaient nécessaires.

Les conséquences d’un inaction sont inquiétantes : si aucune mesure n’est prise, la pollution plastique pourrait tripler d’ici 2060, avec une production mondiale atteignant 1,2 milliard de tonnes.

Traité Pollution Plastique | Pollution Plastique | Traité | Négociations | Onu | Environnement | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés