Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableRéchauffement de la Méditerranée : un danger pour la faune marine

Réchauffement de la Méditerranée : un danger pour la faune marine

by Sara
France

La canicule marine affecte déjà la Méditerranée : sous l’effet des fortes chaleurs et des courants, la température de l’eau atteint 26 °C vers le Grau‑du‑Roi ce samedi 16 août 2025, un phénomène qui attire les baigneurs mais menace profondément la biodiversité.

Golfe du Lion : canicule marine à 26 °C vers le Grau‑du‑Roi, samedi 16 août 2025

Avec la canicule qui touche actuellement le pays, la température de la mer augmente irrémédiablement. Ce samedi 16 août, le golfe du Lion est marqué par une canicule marine, et vers le Grau‑du‑Roi l’eau atteint les 26 °C.

Les vacanciers sont nombreux à profiter des bonnes températures, mais la chaleur interroge aussi les usagers et les scientifiques. Un témoin sur place témoigne :

*On se rend bien compte qu’elle est plus chaude que d’habitude, on voit bien que ce n’est pas normal*

Si ces eaux tièdes plaisent aux baigneurs, leur persistance et leur intensité inquiètent pour l’état des écosystèmes côtiers.

Jean‑Marc Groul : « Certaines espèces vont mourir »

Les scientifiques observent des impacts visibles et parfois retardés sur la faune et la flore marines. « La canicule marine est censée être un événement exceptionnel, mais on en a déjà eu deux cet été » s’inquiète Jean‑Marc Groul, directeur de l’institut marin Seaquarium.

*La canicule marine est censée être un événement exceptionnel, mais on en a déjà eu deux cet été*

Les fortes chaleurs de l’air, liées notamment au réchauffement climatique, et les mouvements des courants ont un effet direct sur la température de la mer. Selon le scientifique, les conséquences sont nettes :

*Une fois que la canicule est passée, elle brûle tout, c’est comme un feu sous-marin*

On voit souvent les conséquences un ou deux mois plus tard, et certaines espèces sont parfois décimées. Le zooplancton diminue, certains poissons sont contraints de migrer, tandis que des organismes sessiles — qui ne peuvent se mouvoir — comme les éponges de mer et les gorgones risquent de périr.

*On va avoir un changement des biotopes, certaines espèces pourraient disparaître en Méditerranée, et une faune tropicale va arriver*

Ces modifications de biotopes signifient que la composition des communautés marines pourrait évoluer, au profit d’espèces mieux adaptées aux eaux plus chaudes.

Jean‑Marc Groul souligne aussi le rôle des vents dans cette géographie particulière :

*lorsque les vents soufflent fort ils refroidissent la mer car les eaux chaudes sont repoussées au large et les eaux froides remontent à la surface. Il y a de très fortes variations. C’est quelque chose que l’on ne trouve pas forcément dans les autres parties de la Méditérranée*

Malgré ces variations locales, la multiplication des épisodes de chaleur marine peut aussi influer sur la météo régionale et contribuer à l’intensification d’événements climatiques extrêmes.

Pour tenter de limiter les dégâts, des chercheurs préconisent la création d’aires marines protégées afin de permettre à certains biotopes de se régénérer et de préserver des espèces fragiles. Chloé Espinosa, scientifique spécialisée dans le suivi des herbiers, met en avant le rôle de ces milieux :

*Les herbiers par exemple sont une bonne chose, cela peut aider à limiter les canicules marines*

La mise en place et le renforcement d’aires protégées figurent parmi les mesures proposées pour favoriser le renouvellement de la faune et atténuer les impacts locaux de ces épisodes de réchauffement.

Canicule Marine | Méditerranée | Biodiversité | Réchauffement Climatique | Faune | Flore | France
source:https://www.franceinfo.fr/france/occitanie/c-est-comme-un-feu-sous-marin-avec-une-eau-a-26-degres-la-canicule-marine-fait-des-degats-pour-la-faune-et-la-flore_7438648.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment