Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Recyclage en France : la Commission européenne attaque le logo Triman

Recyclage en France : la Commission européenne attaque le logo Triman

by Sara
Recyclage en France : la Commission européenne attaque le logo Triman
France, Union Européenne

La Commission européenne a lancé une action contre la France concernant le logo Triman, un symbole obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables dans le pays. Cette démarche vise à contester son impact sur la libre circulation des marchandises au sein du marché européen.

Un logo controversé

Le logo Triman, représentant un bonhomme entouré de trois flèches, a été introduit en 2015 et est devenu obligatoire en 2022. Il figure sur tous les produits et emballages recyclables et est souvent accompagné de la signalétique Info-tri, qui indique la bonne poubelle pour le recyclage.

Cette initiative visait à améliorer le tri des déchets, alors que la France accuse un retard dans l’atteinte de ses objectifs de recyclage. D’après le Commissariat général au développement durable, « quatre Français sur cinq ont encore des doutes sur la bonne poubelle dans laquelle il convient de jeter un objet ».

Le logo Triman, à Paris, le 10 mars 2014.

Les critiques de Bruxelles

Pour la Commission européenne, les exigences imposées par la France en matière de recyclage, jugées « disproportionnées », constituent une entrave à la libre circulation des marchandises sur le marché européen. En effet, les entreprises étrangères qui exportent des produits en France doivent également se conformer à l’obligation d’afficher le logo Triman.

Bruxelles reproche aussi à la France de ne pas avoir informé l’Union européenne de cette contrainte avant de la mettre en application, une obligation prévue par la législation européenne.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés