Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Restriction de la pêche en Écosse : un coup dur pour les pêcheurs

Restriction de la pêche en Écosse : un coup dur pour les pêcheurs

by Sara
Restriction de la pêche en Écosse : un coup dur pour les pêcheurs

Restriction de la pêche en Écosse : un coup dur pour les pêcheurs

Des restrictions sur la pêche seront mises en place dans près de deux cinquièmes des eaux écossaises, conformément à des plans controversés du SNP visant à protéger l’environnement marin. Le gouvernement écossais a publié une consultation portant sur l’introduction de restrictions zonées ou complètes sur l’utilisation de certains types d’équipements de pêche à 15 sites.

Zones protégées et impact des restrictions

Pour cinq des sites, il est proposé une exclusion totale des types d’engins spécifiés, lorsque cela est jugé comme la seule option adéquate pour atteindre les objectifs de conservation. Tous les 20 sites concernés se trouvent dans des Zones Maritimes Protégées (ZMP), qui limitent déjà les activités autres que la pêche qui pourraient impacter les caractéristiques désignées.

Gillian Martin, Secrétaire au Net Zéro du SNP, a soutenu que l’ajout de certaines restrictions à la pêche permettrait de « protéger davantage contre la perte de biodiversité » dans les ZMP.

Réactions du parti conservateur écossais

Cependant, les conservateurs écossais ont averti que cette mesure ne ferait qu’accroître les craintes des pêcheurs, inquiets d’être évincés de vastes zones maritimes. Le réseau des ZMP couvre 37 % des mers écossaises, mais pour le moment, les activités humaines peuvent y continuer tant qu’elles n’affectent pas « négativement les caractéristiques protégées spécifiques ».

Les ministres du SNP avaient précédemment prévu d’aller beaucoup plus loin en créant des Zones Maritimes Hautement Protégées (ZMHP) dans 10 % des mers écossaises d’ici 2026. Ces zones auraient imposé des contrôles beaucoup plus stricts que les ZMP concernant des activités comme la pêche et l’aquaculture de coquillages, avec de sévères limitations sur certaines activités humaines.

Mobilisation des communautés côtières

Cependant, face à la mobilisation des communautés côtières et du secteur de la mer, les ministres du SNP ont été contraints d’abandonner leur projet l’année dernière. La Fédération des Pêcheurs Écossais (SFF) a salué ce revirement, mais a averti les ministres du SNP de ne pas tenter de réintroduire « la même politique par la porte de derrière ».

En présentant ces nouvelles propositions, Mme Martin a déclaré : « Les Zones Maritimes Protégées offrent déjà une protection ciblée pour les espèces et les habitats dans nos eaux. En mettant en œuvre les mesures de gestion des pêches proposées, nous pouvons lutter davantage contre la perte de biodiversité, aider à restaurer les caractéristiques marines prioritaires et contribuer davantage à soutenir et à maintenir l’écosystème marin, qui à son tour soutient notre sécurité alimentaire à long terme. »

Consultation avec les pêcheurs et les communautés côtières

Elle a promis de « consulter très étroitement » l’industrie de la pêche ainsi que les communautés côtières. Les restrictions à 15 sites auront un impact sur les équipements de pêche démersale, mobiles et statiques. Le matériel mobile démersal est défini comme des équipements traînés ou remorqués qui entrent en contact avec, ou ont le potentiel d’entrer en contact avec, le fond marin. Les engins statiques incluent des équipements tels que des ancres et des poids.

Tim Eagle, député conservateur basé à Buckie sur la mer de Moray, a déclaré : « Cette consultation intervient alors que notre industrie de la pêche est déjà inquiète que les propositions irréfléchies du SNP concernant les ZMHP réapparaissent sous une autre forme à l’avenir. Le gouvernement écossais doit travailler avec le secteur pour adopter une approche basée sur des preuves concernant les décisions de planification marine, alors que 37 % des eaux écossaises sont déjà protégées par le réseau MPA existant. »

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés