Défis majeurs pour le retour des réfugiés syriens en 2024
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le principal défi auquel sont confrontés les Syriens revenant dans leurs régions d’origine est le manque d’opportunités d’emploi et de services essentiels. Ce constat souligne l’urgence d’un soutien international accru pour aider le pays à se relever.
L’OIM a présenté ces conclusions dans son rapport sur l’indice des communautés de retour, qui a évalué les conditions dans 1100 quartiers syriens entre mars et avril 2025.
La directrice de l’OIM, Émie Popp, a souligné que, bien que les Syriens fassent preuve de résilience et d’innovation, ils ont besoin d’une aide substantielle pour reconstruire leurs communautés et leurs vies. Elle a insisté sur l’importance capitale de permettre aux Syriens de revenir dans un pays en voie de stabilisation et de progrès, pour assurer l’avenir du pays.
Par ailleurs, l’OIM a réactivé ses capacités de collecte de données en Syrie. Le rapport publié reflète la contribution la plus récente de l’organisation pour orienter les efforts humanitaires, de relèvement et autres initiatives fondées sur des données probantes, afin de dessiner un avenir meilleur pour la Syrie et sa population.
Baisse du nombre des déplacés internes
Le dernier rapport de suivi des déplacements internes, réalisé par l’OIM, indique une légère diminution du nombre de déplacés internes en Syrie. En avril 2025, ils étaient environ 6,6 millions, contre plus de 6,7 millions en mars de la même année.
Depuis janvier 2024, l’OIM a enregistré le retour de plus de 1,3 million de déplacés internes ainsi qu’environ 730 000 personnes revenues de l’étranger.
L’organisation vise à répondre aux besoins humanitaires immédiats tout en soutenant le relèvement, avec un accent mis sur la création d’un environnement favorable à des retours pacifiques, volontaires et durables.
Les services fournis aux Syriens de retour incluent :
- La réhabilitation des logements
- La distribution de matériel de secours vital
- L’extension de la base de données des enregistrements fonciers pour faciliter la sécurisation des documents, la restitution des droits et la résolution des conflits liés aux personnes déplacées