Table of Contents
Le prix Nobel de Physique 2024 a été attribué à deux pionniers de l’intelligence artificielle, Jude Hopfield et Geoffrey Hinton, pour leurs contributions remarquables dans le domaine de l’apprentissage automatique.
Un prix pour l’innovation en intelligence artificielle
Les travaux de Hinton, notamment son article de 2000 « Computation by neural networks » publié dans Nature Neuroscience, ont été fondamentaux dans l’évolution des réseaux de neurones. Cet article fait référence à des recherches antérieures, notamment celles de Hopfield, qui a publié en 1982 « Neural networks and physical systems with emergent collective computational abilities » dans les Proceedings of the National Academy of Sciences des États-Unis.
Réactions et réflexions
Cette reconnaissance soulève des débats au sein de la communauté scientifique, certains observateurs exprimant des inquiétudes quant à la direction que prend le domaine de la physique. Un commentaire publié fait état d’une perception selon laquelle le prix n’a pas été décerné à des travaux directement liés à la discipline elle-même, suscitant des interrogations sur la pertinence de cette distinction.
Travaux résumés disponibles
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur leurs recherches, des résumés de leurs travaux sont disponibles sous forme de PDF sur le site officiel du prix Nobel.
« `