Home ActualitéSécurité à Séville : Troisième jour sans pompiers

Sécurité à Séville : Troisième jour sans pompiers

by Sara
France

La ville de Séville connaît ce vendredi son troisième jour consécutif sans pompiers présents dans ses casernes, une situation confirmée par le porte-parole du gouvernement local, Juan Bueno. Malgré cette absence, il assure que « la sécurité est garantie » grâce à l’activation d’un plan d’urgence.

Situation actuelle des pompiers à Séville

Actuellement, 15 pompiers sont absents de leur poste de travail, dont certains sans justification. Cette situation pourrait s’aggraver, car de nouveaux recensements sont prévus au cours de la journée. Lors des deux jours précédents, jusqu’à 30 pompiers avaient manqué à l’appel, principalement au Parc Sud, le plus sensible, ce qui a conduit au transfert d’effectifs depuis le Parc de Pino Montano, qui a dû fermer.

Pour une ville comme Séville, le minimum d’effectifs requis est d’environ 60 pompiers. Avec l’absence de 30, la couverture opérationnelle a chuté à 50 %.

Négociations en cours

Cette situation s’inscrit dans un contexte de négociations entre le corps des pompiers et la municipalité concernant la prime de productivité et les niveaux de salaire. Les pompiers demandent également des améliorations des conditions de travail et une équité salariale avec d’autres corps municipaux.

Améliorations prévues

Juan Bueno a indiqué que le gouvernement municipal a entendu les revendications des pompiers. Un investissement de 1,4 million d’euros a été approuvé pour améliorer les Parcs de San Bernardo et du Polygone Sud, avec l’objectif d’une réforme totale des parcs de la ville qui devrait atteindre 15 millions d’euros. De plus, un cinquième parc est envisagé pour desservir Triana, Tablada et Los Remedios.

La municipalité prévoit également d’augmenter le nombre de pompiers de 112 cette année. Bueno a souligné que les pompiers devront décider si ces mesures sont suffisantes, sinon les discussions se poursuivront.

Heures supplémentaires et préoccupations

D’autre part, le gouvernement municipal a déclaré que les représentants syndicaux des pompiers n’ont pas officiellement soumis de demande concernant l’équité salariale avec d’autres corps. La seule revendication formulée concerne le paiement des heures supplémentaires, une promesse confirmée par Juan Bueno. « Bien sûr que ces heures seront payées, bien que cela doive suivre des procédures administratives », a-t-il affirmé.

Le porte-parole a reconnu une « situation anormale » en raison des absences injustifiées de certains pompiers. « Nous sommes préoccupés par certaines actions, mais nous partons d’une sécurité absolue », a-t-il ajouté, insistant sur le fait que les procédures appropriées seront mises en œuvre.

Parque de Bomberos de San Bernardo à Séville

Sécurité Séville | Séville | Pompiers | Sécurité | Gouvernement | Urgence | France
source:https://www.elespanol.com/sevilla/20250404/tercer-dia-consecutivo-falta-bomberos-sevilla-seguridad-garantizada/1003743698953_0.html

You may also like

Leave a Comment