Home ActualitéSécurité déployée et couvre-feu suite aux troubles à Nouméa

Sécurité déployée et couvre-feu suite aux troubles à Nouméa

by Chia

Sécurité Déployée et Couvre-feu suite aux Troubles à Nouméa

Des forces de sécurité ont été mobilisées et un couvre-feu imposé dans le territoire français du Pacifique de la Nouvelle-Calédonie après qu’une grève générale et des manifestations contre des amendements constitutionnels proposés ont dégénéré en violences.

Des magasins et des bâtiments ont été incendiés et des pillages ont été signalés dans la capitale, Nouméa, ainsi que dans les agglomérations environnantes, le lundi soir, après une journée d’action contre les changements proposés, actuellement débattus à Paris, qui augmenteraient la taille de l’électorat pour les prochaines élections provinciales.

Manifestations et Violence

  • De nombreux membres de la population indigène craignent que cette mesure ne « minimisera davantage le peuple indigène Kanak ». Environ 41 % de la population de la Nouvelle-Calédonie est Kanak.
  • Louis Le Franc, haut-commissaire de la Nouvelle-Calédonie, a annoncé dans un communiqué que des forces de sécurité avaient été déployées et qu’un couvre-feu serait imposé de 18h le 14 mai (07:00 GMT) jusqu’à 6h le 15 mai (19:00 GMT le 14 mai).
  • « Le haut-commissaire condamne dans les termes les plus forts ces actes de violence, qui constituent des atteintes graves aux personnes et aux biens », indique le communiqué.

Réactions et Mesures Prises

  • Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux par le média NC La 1ère ont montré de la fumée noire s’élevant dans le ciel alors que certaines zones industrielles de Nouméa étaient ciblées mardi. Des coups de feu pouvaient également être entendus, et la situation dans certaines zones de la ville était décrite comme « tendue ».
  • L’aéroport de la Nouvelle-Calédonie a été fermé, de même que les écoles.
  • Le haut-commissaire a annoncé l’arrestation de 36 personnes.

Contexte et Conséquences Politiques

  • La Nouvelle-Calédonie, qui compte près de 300 000 habitants, est l’un des plus grands territoires d’outre-mer de la France et une partie essentielle de ses revendications en tant que puissance du Pacifique.
  • Les électeurs ont rejeté l’indépendance lors de plusieurs référendums organisés en vertu de l’accord de Nouméa de 1998, qui a suivi des troubles violents antérieurs.
  • Les groupes pro-indépendance ont boycotté le dernier vote en décembre 2021 et ont rejeté le résultat avec seulement 44 % de participation.

Les Changements Électoraux et leurs Implications

  • Les changements électoraux, qui ont déclenché des manifestations de masse le mois dernier au milieu de tensions politiques croissantes, visent à mettre à jour les listes électorales pour les élections provinciales et de l’assemblée de la Nouvelle-Calédonie.
  • En vertu de l’accord de Nouméa, ces élections ne sont ouvertes qu’à ceux vivant sur le territoire lors de la signature de l’accord, ce qui exclut les 40 000 citoyens français qui ont déménagé en Nouvelle-Calédonie depuis 1998.
  • Toute modification doit obtenir le soutien des trois cinquièmes de l’assemblée nationale à Paris pour entrer en vigueur, car l’accord de Nouméa fait partie de la constitution française.

Conclusion

Nouméa se trouve à environ 17 000 km de Paris, et les événements récents soulignent les tensions persistantes dans cette région éloignée et stratégiquement importante de France. Les futurs développements seront observés de près tant par les résidents locaux que par les autorités françaises.

You may also like

Leave a Comment