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28 ans après la Hébete de 1996 : Les fouilles sous l’Al-Aqsa

by Sara
28 ans après la Hébete de 1996 : Les fouilles sous l'Al-Aqsa

28 ans après la Hébete de 1996 : Les fouilles sous l’Al-Aqsa

Dans une récente visite des tunnels environnants de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, une forte concentration de la narration israélienne s’observe, visant à influencer les visiteurs sur l’importance historique et religieuse de l’endroit. L’occupation israélienne met en avant des spectacles visuels et auditifs ainsi que des activités simulant la construction du prétendu « Temple », justifiant ces fouilles par un lien ancestral avec la terre.

Le 25 septembre 1996, l’inauguration d’une sortie dans le tunnel a déclenché ce qui est connu sous le nom de « Hébete des tunnels », entraînant des manifestations massives à travers la Palestine. À l’occasion de cette journée, Al-Jazeera s’est entretenue avec des experts sur l’état actuel des fouilles.

Des fouilles en continu

Les fouilles israéliennes sous la mosquée Al-Aqsa n’ont jamais cessé depuis 1968. L’une des raisons majeures des tensions a été l’ouverture d’un nouveau portail qui a facilité l’accès des visiteurs, augmentant ainsi la pression sur la population palestinienne.

Au cours des manifestations qui ont suivi l’ouverture, 63 Palestiniens ont perdu la vie, dont 32 en Cisjordanie et 31 dans la bande de Gaza, tandis que 1600 autres ont été blessés. Plus de 28 ans après ces événements, les fouilles continuent de manière horizontale et verticale, avec pour objectif de découvrir des artefacts historiques non trouvés lors des précédentes excavations.

Une multitude de tunnels

Selon Abdullah Ma’arouf, professeur d’études de Jérusalem à l’Université d’Istanbul, un nombre incalculable de tunnels et de fouilles a été réalisé au cours des 56 dernières années autour et sous la mosquée. Parmi ces tunnels, le plus long et le plus célèbre est le tunnel « Hachmonéen », ouvert en 1996.

Ces passages ne sont pas seulement des éléments de déstabilisation; ils visent à établir un espace souterrain pour renforcer la narrative sioniste concernant l’histoire de la mosquée Al-Aqsa. Ainsi, ces souterrains servent à des rituels religieux pour des groupes extrémistes et participent à établir une domination israélienne sur le lieu saint.

La question de la souveraineté

Ma’arouf explique que les autorités d’occupation ne montrent plus d’intérêt pour le statu quo au sein de la mosquée, aspirant à établir une souveraineté israélienne totale sur Al-Aqsa. Cette volonté est accentuée par le soutien croissant de la droite religieuse qui œuvre pour changer le paysage politique israélien au détriment des droits palestiniens.

Quant aux Israéliens, notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahu, la priorité semblent être le maintien de son gouvernement au pouvoir, ce qui le rend complice des groupes radicaux qui souhaitent affirmer leur contrôle sur Al-Aqsa.

Un engagement nécessaire

Pour Ma’arouf, la lutte pour la protection de la mosquée Al-Aqsa passe par la fin de l’occupation. Il appelle non seulement le peuple palestinien, mais aussi les nations arabes et musulmanes à s’unir contre les violations commises.

Il souligne l’importance d’une présence physique et d’une résistance populaire continues pour contrer ces agressions, tout en attirant l’attention internationale sur la situation. Les fouilles et les violations israéliennes, qui continuent de dégrader les structures historiques, doivent être dénoncées et mises en lumière pour un soutien accru à Al-Aqsa.

Les dommages causés

Dans une discussion antérieure, le chercheur Ihab Jadad a évoqué les artefacts historiques, notamment les zones occidentales de la mosquée qui ont été touchées par des fouilles, menaçant de nombreuses structures anciennes, y compris l’ancienne école ottomane. Ces interventions ont également causé des fissures dans des monuments historiques, mettant en grand danger les fondations de la mosquée.

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