Home ActualitéSécurité et défense Allemagne : Extension des contrôles aux frontières depuis la France

Allemagne : Extension des contrôles aux frontières depuis la France

by Saliha
Allemagne : Extension des contrôles aux frontières depuis la France

Allemagne : Lutte renforcée contre l’immigration irrégulière

Après l’attentat tragique de Solingen survenu il y a deux semaines, le gouvernement allemand, sous la direction d’Olaf Scholz, a jugé impératif de renforcer les contrôles aux frontières. Cette décision vise à assurer « la protection de la sécurité intérieure contre les menaces actuelles du terrorisme islamiste ».

Extension des contrôles aux frontières

Le 9 septembre 2024, le gouvernement a annoncé l’expansion des contrôles frontaliers à l’ensemble des frontières de l’Allemagne. Des opérations temporaires avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark débuteront le 16 septembre et dureront six mois. Cette initiative vient compléter les contrôles déjà établis aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse.

Objectifs des nouveaux contrôles

Berlin justifie cette mesure par la nécessité de « faire reculer l’immigration irrégulière » et d’assurer la sécurité contre les actes de terrorisme. L’attentat de Solingen, revendiqué par le groupe État islamique, a ravivé les discussions sur les enjeux de sécurité en rapport avec l’immigration. La popularité croissante du parti d’extrême droite AfD, qui a enregistré des succès notables lors de récentes élections régionales, souligne l’urgence de la situation.

Notifications aux autorités de l’UE

Le ministère de l’Intérieur a assuré que les nouvelles mesures de contrôle avaient été notifiées aux autorités européennes. Il s’agit de dispositions exceptionnelles qui doivent être communiquées à Bruxelles, respectant ainsi les protocoles de l’Union européenne. Ces mesures surviennent dans un contexte tendu, suite au décès tragique de plusieurs personnes lors d’une attaque à Solingen, dont l’auteur présumé aurait été un Syrien de 26 ans, dont l’expulsion n’a pas été réalisée.

Face à ces événements, la coalition d’Olaf Scholz s’engage fermement à renforcer le contrôle de l’immigration, axant ses efforts sur la sécurité et la lutte contre la criminalité transfrontalière.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés