Home ActualitéSécurité et défenseArrestation de responsables du régime Assad à Homs, Syrie

Arrestation de responsables du régime Assad à Homs, Syrie

by Sara
Syrie

Arrestation de responsables du régime Assad à Homs, Syrie

Les forces associées à l’Administration des opérations militaires en Syrie a lancé une campagne de fouille dans les quartiers des Migrants et des Abbassides de la ville de Homs, située au centre du pays, selon une source sécuritaire rapportée par Al Jazeera. Pendant ce temps, l’agence de presse syrienne (SANA) a annoncé l’arrestation d’un responsable des caméras de surveillance à la prison de Saydnaya ainsi qu’un commandant de terrain des restes du régime déchu de Bachar al-Assad.

Détails des arrestations

Selon un rapport de SANA publié vendredi, une source au ministère de l’Intérieur du gouvernement intérimaire a déclaré que la sécurité publique avait arrêté Mohamed Nour Eddin Chalhoum, qualifié de « responsable des caméras de surveillance à la prison de Saydnaya, qui a participé à la désactivation des caméras de la prison avant la prise de contrôle de l’Administration des opérations militaires dans la région ».

La prison de Saydnaya est décrite comme un « abattoir humain », où des dizaines de milliers de détenus syriens ont été torturés et tués par le régime de Bachar al-Assad. Des rapports internationaux indiquent que l’ancien régime a effectué des exécutions sommaires dans cette prison sans procès, à un rythme de 50 personnes par semaine entre 2011 et 2015.

Autres arrestations et contexte

SANA a également rapporté que les forces de sécurité avaient arrêté Saher Al-Naddaf, un « commandant de terrain ayant commis des crimes contre le peuple syrien et participant à de nombreux massacres à travers le pays ».

Il a été précisé que Al-Naddaf « fait partie des milices qui ont refusé de rendre leurs armes et se sont cachées parmi les civils ».

Auparavant, une source dans l’Administration des opérations militaires a indiqué à Al Jazeera que leurs forces avaient commencé une campagne de fouille dans les quartiers des Migrants et des Abbassides de Homs, précisant que des échanges de tirs aux armes légères se produisent de temps à autre entre les forces et des éléments du régime déchu qui ont refusé de régulariser leur situation et de rendre leurs armes.

La même source a mentionné que des agents de l’Administration des opérations militaires avaient interpellé un officier qui se cachait à Homs, indiquant qu’il avait servi dans la prison centrale de Deir ez-Zor et était accusé d’avoir commis des violations à l’encontre des détenus.

Situation actuelle

Depuis la chute du régime d’Assad le 8 décembre dernier, l’Administration des opérations militaires a ouvert des centres de régularisation pour les éléments du régime déchu, mais le refus de certains de rendre leurs armes a entraîné des affrontements dans plusieurs gouvernorats syriens.

You may also like

Leave a Comment