Une attaque de drone a visé jeudi un navire de commerce dans le port de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, faisant au moins deux morts et trois blessés parmi l’équipage, ont rapporté les autorités locales. L’incident, qualifié d’« attaque par un drone ukrainien » par les responsables régionaux, a également causé des dommages au navire.
Le gouverneur de la région de Rostov a indiqué tôt jeudi qu’il y avait des victimes à bord et que des bâtiments avaient été touchés en ville. Selon ses déclarations, un immeuble résidentiel en construction dans la partie ouest de Rostov a été détruit et deux maisons particulières ont pris feu dans une localité voisine.
De son côté, le maire de Rostov-sur-le-Don a fait état de blessés via sa chaîne Telegram, précisant que les secours intervenaient sur les lieux. Les autorités évaluent toujours l’ampleur des dégâts matériels et humains à bord du navire et à proximité du port.
Bilan des frappes en Ukraine
Parallèlement, des frappes aériennes russes ont touché dans la nuit de mercredi la ville de Zaporojié, dans le sud-est de l’Ukraine. Le gouverneur régional Ivan Fiodorov a fait état d’au moins 32 personnes blessées à la suite de ces raids.
Les autorités ukrainiennes ont précisé que les bombardements visaient des immeubles d’habitation, une école et une entreprise, causant des dégâts importants dans les zones visées.
Aide américaine
Sur un plan parallèle, le Congrès des États-Unis a approuvé mercredi un projet de loi de défense qui inclut une aide annuelle à l’Ukraine de 400 millions de dollars pour les deux années à venir. La mesure, votée par la Chambre des représentants et le Sénat, doit désormais être signée par le président pour entrer en vigueur.
Le texte autorise le département de la Défense à fournir des armes à l’Ukraine afin de l’aider à se défendre dans le cadre du conflit avec la Russie. Il comporte également des dispositions encadrant le déploiement des forces américaines en Europe : le nombre total de militaires affectés en permanence au commandement européen ne devra pas tomber en dessous de 76 000 pendant plus de 45 jours sans procédure d’information justifiant la réduction.
Des estimations indiquent que plus de 80 000 soldats américains étaient déployés en Europe cette année, avec des fluctuations liées aux rotations et aux exercices. Ces décisions du Congrès interviennent alors que l’administration américaine affiche une réorientation stratégique mettant davantage l’accent sur la priorité des intérêts nationaux, tout en conservant un soutien substantiel à l’Ukraine via ce budget de défense.