Home ActualitéSécurité et défense Conflit à Gaza : Israël intensifie ses frappes à Gaza et dans le sud d’Israël

Conflit à Gaza : Israël intensifie ses frappes à Gaza et dans le sud d’Israël

by Sara
Conflit à Gaza : Israël intensifie ses frappes à Gaza et dans le sud d'Israël
Palestine, Israël

Intensification des frappes israéliennes à Gaza et dans le sud d’Israël

Le conflit entre Israël et la bande de Gaza s’aggrave avec une montée en puissance des opérations militaires israéliennes. Selon le correspondant d’Al Jazeera, l’armée israélienne mène des opérations de démolition de bâtiments résidentiels dans la ville de Rafah, située au sud de la bande de Gaza. Ces attaques ont provoqué de nombreux morts et blessés, notamment dans la région de Khan Younès au sud, ainsi que dans le nord à Jabalia.

Par ailleurs, un incident survenu à Rafah a coûté la vie à deux soldats israéliens, tandis qu’au moins quatre autres ont été blessés par l’explosion d’une mine dans un tunnel.

Bilan des victimes civiles palestiniennes

  • Quatre personnes ont été tuées et plusieurs blessées lors d’un bombardement israélien visant un appartement dans la zone de Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younès.
  • Une femme a été tuée et d’autres blessées dans une attaque sur une maison du quartier Al-Amal à Khan Younès.
  • Une autre personne a péri, et plusieurs ont été blessées suite à un bombardement visant une tente de déplacés dans la région de Wadi Sabr, au sud de la grande ville d’Abasan.
  • Au nord de la bande de Gaza, des raids israéliens ont touché une maison à Jabalia, blessant plusieurs Palestiniens.

Le nombre total des victimes palestiniennes s’élève désormais à 45 morts depuis l’aube du samedi, selon des sources médicales.

Attaques meurtrières et autres incidents

  • Deux femmes ont été tuées dans un bombardement aérien israélien sur la ville d’Al-Fukhari, au sud-est de Khan Younès.
  • Une personne est décédée et d’autres ont été blessées par une attaque menée par un drone israélien dans la zone de Qizan Rashwan, également au sud de Khan Younès.
  • Deux autres Palestiniens ont été tués dans un bombardement ciblant un rassemblement civil dans la rue Al-Sahaba, en plein centre de Gaza.
  • Un pêcheur palestinien a été tué, et un autre blessé par les tirs de la marine israélienne en mer de Gaza.
  • Trois Palestiniens ont péri dans un bombardement israélien visant un appartement dans le quartier de Shujaiya, à l’est de Gaza.
  • Plusieurs blessés ont été signalés suite à une attaque israélienne sur une tente abritant des déplacés près de l’hôpital Al-Maamadani à Gaza.

Dans la matinée de samedi, les équipes médicales et des civils ont récupéré les corps de dix Palestiniens ensevelis sous les décombres d’une maison familiale dans le quartier de Shujaiya, frappée par l’armée israélienne à l’aube.

Conséquences humanitaires graves

Outre les pertes liées aux bombardements, la famine dans la bande de Gaza a fait 57 morts, principalement des enfants. Cette crise survient alors que les camions d’aide humanitaire s’accumulent au sud d’Al-Arish, près de la frontière sud avec Gaza, sans parvenir à entrer dans la bande, aggravant la situation des civils.

Victimes militaires israéliennes et réactions

Du côté israélien, deux soldats appartenant à l’unité d’élite « Yahalom », spécialisée dans la détection et la destruction des tunnels, ont été tués. Quatre autres soldats ont été blessés lors de l’explosion d’une mine dans l’un des tunnels à Rafah, selon des sources israéliennes.

Le correspondant d’Al Jazeera, Elias Karam, souligne que les informations sur cet incident sont limitées en raison du blackout médiatique officiel. Cependant, l’explosion dans un tunnel laisse présager un bilan plus lourd que celui annoncé.

Par ailleurs, les médias israéliens rapportent que l’armée prévoit de convoquer 60 000 réservistes dans le cadre de l’expansion de ses opérations militaires à Gaza.

Contexte et soutien international

Depuis le 7 octobre 2023, Israël, bénéficiant d’un soutien américain sans faille, mène une offensive dans la bande de Gaza qualifiée d’extermination massive par certains observateurs. Ce conflit a fait plus de 170 000 victimes palestiniennes, dont la majorité sont des femmes et des enfants, ainsi que plus de 11 000 disparus.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/4/%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84-%d9%8a%d9%86%d8%b3%d9%81-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%a8%d8%a7%d9%86%d9%8a-%d8%a7%d9%84%d8%b3%d9%83%d9%86%d9%8a%d8%a9-%d9%81%d9%8a-%d8%b1%d9%81%d8%ad

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés