Table of Contents
Conflit au Liban : Hezbollah vise les troupes israéliennes
Le Hezbollah a annoncé avoir bombardé pour la troisième fois des rassemblements de troupes israéliennes dans la ville de Khiyam, au sud du Liban, où ces dernières tentent de progresser. Parallèlement, des avions de chasse continuent de frapper divers secteurs.
Des frappes ciblées
Le parti a publié plusieurs déclarations indiquant que ses combattants avaient visé des positions israéliennes avec des salves de roquettes. Selon des médias israéliens, une importante quantité de roquettes a été tirée depuis le Liban vers Nahariya et ses environs.
La chaîne israélienne 12 a rapporté des dommages causés à des maisons, des bâtiments et des véhicules lors d’une salve de roquettes sur Kiryat Shmona.
Escalade des violences
Un correspondant d’Al Jazeera a signalé que les forces israéliennes avaient bombardé la ville de Khiyam avec des obus incendiaires en tentant de progresser vers les zones sud de la ville. Des affrontements ont également eu lieu dans le sud de la ville entre des combattants du Hezbollah et des troupes israéliennes.
Confrontations à Shamaa et bombardements dans le sud
Cette situation s’accompagne de combats à la périphérie de la ville de Shamaa, dans le secteur occidental du sud du Liban. Un reporter a rapporté que l’armée israélienne a bombardé la région autour de la ville de Zibqin dans le district de Tyr et a mené des frappes sur d’autres villes de la région, ainsi que sur les abords de Zoutar al-Charkiya dans le district de Nabatiyé.
Par ailleurs, l’armée libanaise a annoncé que les frappes israéliennes avaient tué deux de ses soldats et blessé d’autres dans un bombardement visant un centre militaire à Mari dans le district de Hasbaya.
Des pertes militaires israéliennes
Le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient détruit un char Merkava israélien avec un missile guidé au niveau du triangle formé par les villes de Tayr Harfa et Al-Jabin, causant des pertes au sein de l’équipage.
Le parti a également bombardé le poste militaire de Ma’ale Gilboa dans le Golan occupé, ainsi que la colonie de Ma’alot-Tarshisha et la région de Kiryot au nord de Haïfa.
Victimes civiles à Tyr et Nabatiyé
D’après l’agence de presse libanaise officielle, 26 Libanais ont été tués et d’autres blessés dans des frappes israéliennes ayant visé des villes et villages des districts de Tyr et Nabatiyé depuis hier. Ces attaques font partie de l’agression totale menée par l’armée israélienne contre le Liban.
L’agence a ajouté que l’armée israélienne a exécuté ses menaces à l’égard de la ville de Nabatiyé, lançant quatre frappes considérées comme les plus violentes depuis le début des attaques, touchant des zones résidentielles et des centres commerciaux, entraînant la mort de 15 Libanais et blessant des dizaines d’autres.
Menaces israéliennes et attaques ciblées
Le porte-parole de l’armée israélienne pour les médias arabes, Avichai Adraee, a averti hier les habitants de la ville de Nabatiyé de quitter les zones résidentielles et commerciales en vue de frappes imminentes. L’aviation israélienne a également frappé un centre de l’Organisation de la santé islamique (liée au Hezbollah) à Arbaasalim, tuant six secouristes.
Les frappes israéliennes sur des quartiers de la ville de Nabatiyé ont également causé la mort de huit civils, ainsi que de nombreuses blessures.
Attaques contre les dirigeants du Hezbollah
Israël a annoncé hier avoir ciblé le chef des opérations sur le front sud du Hezbollah, quelques heures après l’assassinat de Mohamed Afif, responsable des relations médias au sein du parti, dans deux évolutions signalant la poursuite de la politique des assassinats.
La radio de l’armée israélienne a indiqué que la cible de la dernière frappe dans la région de « Mar Elias » (au centre de Beyrouth) était le chef des opérations sud du Hezbollah, qui a joué un rôle militaire notable après l’élimination des leaders de premier plan du parti.
Contexte du conflit
Après des affrontements avec des factions au Liban, notamment le Hezbollah, déclenchés par une opération israélienne dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, qui a fait plus de 147 000 Palestiniens tués ou blessés, Tel-Aviv a élargi son offensive depuis le 23 septembre pour toucher la plupart des régions du Liban, y compris la capitale Beyrouth, par des frappes aériennes, tout en lançant une invasion terrestre dans le sud.
Le bilan global des attaques israéliennes sur le Liban s’élève à 3452 morts, 14 664 blessés, dont de nombreux enfants et femmes, ainsi qu’environ 1,4 million de déplacés, la majorité des victimes et déplacés étant recensés après le 23 septembre.