Table of Contents
Conflit au Soudan : 10 morts parmi les forces de soutien rapide
Selon un correspondant d’Al Jazeera, dix membres des forces de soutien rapide ont été tués lors de combats à la périphérie de la ville de Haj Youssef, dans l’est du Nil, alors que l’armée soudanaise continue de progresser dans la capitale, Khartoum.
Le correspondant a également signalé que l’armée soudanaise a bombardé par aéronefs et artillerie des positions des forces de soutien rapide dans la capitale Khartoum et dans la ville de Bara, située au nord d’Al-Obeid, la capitale de l’État du Kordofan du Nord.
Selon les déclarations militaires, l’armée a avancé sur tous les fronts de la région de l’est du Nil, près de Khartoum, et a réussi à s’emparer d’un système de brouillage complet dans la région.
Attaques sur les forces de soutien rapide
Des sources locales ont rapporté à Al Jazeera que l’armée soudanaise a bombardé des positions des forces de soutien rapide à Khartoum et dans la région de l’est du Nil.
À El Fasher, capitale de l’État du Nord-Darfour, les médias de la cinquième division d’infanterie de l’armée ont déclaré que les forces de soutien rapide avaient ciblé des sites dans la ville avec des drones et des canons. Ce bombardement a eu lieu après que les forces de soutien rapide ont subi des pertes importantes la veille.
Dans l’État du Kordofan du Nord, à l’ouest du Soudan, des affrontements sont en cours entre les deux camps, l’armée cherchant à contrôler la route reliant l’est et l’ouest du Soudan.
Déclarations des forces de soutien rapide
En réponse à la situation, le porte-parole des forces de soutien rapide, Fatih Qurashi, a affirmé que ses troupes sortiront victorieuses dans leur combat contre l’armée.
Dans un discours prononcé devant des soldats et des officiers des forces de soutien rapide, il a insisté sur leur détermination à combattre l’armée et ses alliés sans relâche.
Il a ajouté que les forces de soutien rapide sont dans une position optimale en matière d’armement et de matériel militaire, et que cette guerre représente une lutte pour leur existence.
Contrôle des régions par les forces de soutien rapide
Les forces de soutien rapide contrôlent quatre des cinq États de la région du Darfour, tandis qu’elles s’engagent dans des combats acharnés contre l’armée à El Fasher, qui est un centre des opérations humanitaires dans la région.
Cette escalade des tensions survient un jour après qu’une source militaire soudanaise a rapporté des affrontements en cours entre l’armée et les forces de soutien rapide autour du palais présidentiel au cœur de Khartoum, où les combats se prolongent depuis plusieurs jours.
La source a indiqué que l’armée avait repris le contrôle de vastes zones de la localité de Halat Koko, dans l’est du Nil, à l’est de Khartoum.
Selon cette même source, l’armée a attaqué Halat Koko depuis plusieurs axes, notamment depuis les axes de Kafouri et de l’arme des transmissions. Des activistes ont partagé sur Facebook des vidéos montrant le déploiement de soldats de l’armée soudanaise dans la zone de Halat Koko, il y a deux jours.