Home ActualitéSécurité et défense Conflit en Syrie : Deux agents de sécurité tués à Homs

Conflit en Syrie : Deux agents de sécurité tués à Homs

by Sara
Conflit en Syrie : Deux agents de sécurité tués à Homs
Syrie

Conflit en Syrie : Deux agents de sécurité tués à Homs

Deux membres des forces de la Direction des opérations militaires syriennes et du ministère de l’Intérieur ont été tués lors d’une attaque des partisans de l’ancien président déchu Bachar al-Assad, dans la région rurale occidentale de la province de Homs, en Syrie. L’incident a eu lieu jeudi dernier, et dix autres personnes ont été blessées.

Détails de l’attaque

Selon l’agence de presse syrienne (SANA), des groupes armés, considérés comme hors la loi et liés aux milices d’Assad, ont attaqué les forces lors d’une opération de nettoyage dans le village de Balkas. Cette opération visait à rétablir l’ordre dans la région. Les affrontements ont également conduit à des échanges de tirs entre les forces militaires et les restes des unités fidèles à Assad.

Actions contre les milices

La SANA a également rapporté que les forces de sécurité du ministère de l’Intérieur ont mené des raids dans des endroits utilisés par les partisans d’Assad pour des activités criminelles dans la ville de Hama. Ces groupes terrorisent les civils et déstabilisent la sécurité de la ville, et plusieurs membres ont été arrêtés par les forces de l’ordre.

Tensions croissantes

Ce développement survient alors que des responsables du ministère de l’Intérieur se sont réunis avec des leaders de la communauté alaouite dans le quartier de Mezze à Damas, suite aux tensions qui ont éclaté dans ce quartier. Les notables de la communauté alaouite à Homs ont publié une déclaration appelant les habitants à rejeter les slogans sectaires et à cesser toute forme de provocation médiatique.

Appels à la désarmement

Les dirigeants ont également demandé à la nouvelle direction générale de prendre des mesures pour criminaliser l’usage de discours et de contenus sectaires, tout en appelant à un désarmement rapide et à la remise des armes aux autorités compétentes dans un délai de cinq jours.

Contexte des violences

Cette violence fait suite à un incident précedent où 14 agents de sécurité ont été tués et 10 autres blessés dans une embuscade orchestrée par les partisans d’Assad dans la province côtière de Tartous. La situation a conduit à un couvre-feu dans plusieurs provinces, accompagné de manifestations et de troubles.

Opérations de sécurité renforcées

En réponse, le gouvernement intérimaire syrien a dépêché des renforts dans la région côtière et a lancé une opération de sécurité dans les zones rurales de Tartous et de Damas contre les loyalistes de l’ancien régime. Une période de grâce a été accordée pour la remise des armes après les affrontements récents à Lattaquié et Homs, qui ont fait des victimes.

Incidents récents à Alep

Des affrontements ont également eu lieu récemment dans les zones rurales de Tartous et dans certains quartiers de Homs, suite à des manifestations condamnant l’incendie d’un site religieux alaouite à Alep. La police d’Alep a signalé que des groupes, qualifiés de partisans d’Assad, avaient été arrêtés après avoir incendié un site religieux pour semer la discorde parmi la population syrienne.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés