Table of Contents
Conflit Israël-Hizbollah : Manœuvres militaires avant le cessez-le-feu
Le spécialiste militaire, le général Elias Hanna, a déclaré que tant d’Israël que du Hezbollah tentent de montrer une certaine image de victoire avant l’arrêt des hostilités, en appliquant ce qu’il appelle « l’évacuation de l’artillerie ».
Dans une analyse de la situation militaire au Liban, Hanna a souligné que l’attaque de l’armée d’occupation au cœur de Beyrouth, après avoir averti l’évacuation des bâtiments ciblés, indique qu’elle vise à détruire les bâtiments plutôt qu’à éliminer des membres du Hezbollah.
Attaques simultanées
En revanche, Hanna a noté que le Hezbollah a bombardé diverses régions d’Israël ces deux derniers jours, du nord au sud, de manière simultanée et plus intense, afin de prouver sa présence et sa capacité à frapper.
Repositionnement et négociations
En ce qui concerne les mouvements entrepris par l’armée d’occupation à l’approche de l’annonce d’un cessez-le-feu, Hanna a expliqué que le retrait de la localité de Biada vers Shama signifie que l’occupation se repositionne dans certaines zones afin de négocier plus tard si elle n’est pas convaincue par les modalités du cessez-le-feu.
Il a également souligné que les déclarations de l’armée d’occupation sur l’arrivée de ses troupes au fleuve Litani visent à confirmer leur capacité à atteindre cette zone à tout moment, en précisant qu’il est impossible de vérifier l’authenticité des images publiées.
Sécurité des opérations
Néanmoins, le spécialiste militaire a indiqué que la région par laquelle les forces d’occupation sont entrées n’est pas densément peuplée et ne montre pas de concentration du Hezbollah. De plus, elle se trouve à 150 mètres au-dessus du fleuve Litani, soulignant qu’une présence israélienne là-bas ne signifie pas qu’ils resteront sur place.
Plus tôt mardi, l’armée d’occupation a mené une attaque sur la zone de Nuwari à Beyrouth, émettant des avertissements pour évacuer des bâtiments dans quatre autres quartiers : Ras Beirut, Al-Mazraa, Zuqaq al-Blat et Tayouneh.
Réactions en Israël
Par ailleurs, des médias israéliens ont rapporté des explosions à Haïfa, indiquant que six roquettes ont été interceptées dans le ciel de Haïfa et dans sa baie.
En outre, la Commission de radiodiffusion israélienne a annoncé que le président américain Joe Biden annoncera ce soir à 22 heures un cessez-le-feu au Liban, une information confirmée par le site Axios.