Table of Contents
Conflit Israël-Liban : 50 roquettes tirées depuis le Liban
Le Hizbollah a annoncé ce matin avoir ciblé des positions d’artillerie israéliennes à « Dichon » et « Deltoun » avec une salve de roquettes. Selon l’armée israélienne, 50 roquettes ont été lancées depuis le Liban cette nuit.
Attaques sur le territoire israélien
Le groupe militant a poursuivi ses frappes sur Haïfa, Safed et plusieurs autres localités dans la région de Galilée. Des sirènes d’alarme ont retenti à Safed et dans plusieurs villes environnantes au nord d’Israël après le lancement d’une salve de roquettes en provenance du sud du Liban.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a déclaré que son système de défense aérienne avait détecté 50 lancements de roquettes traversant le nord d’Israël en provenance du Liban. Certaines ont été interceptées, tandis que d’autres ont touché Safed et ses environs, sans qu’aucune blessure ne soit signalée.
La chaîne de télévision israélienne a rapporté que deux Israéliens ont été blessés suite à la chute de cinq roquettes, endommageant une propriété à Safed.
Les conséquences des frappes israéliennes au Liban
Au Liban, la défense civile du sud a annoncé qu’un citoyen avait été tué et 30 autres blessés lors d’une attaque israélienne sur la ville de Qana, au sud du pays. Cette information a été signalée comme un bilan préliminaire, alors que les équipes de secours poursuivent leurs efforts pour aider les victimes.
Des frappes aériennes israéliennes ont également été menées sur la ville de Baalbek et ses environs dans l’est du Liban. Les bombardements ont touché un bâtiment près d’un hôpital, provoquant d’importants dégâts qui ont rendu l’établissement non opérationnel.
Escalation des combats
Alors que les cieux du Liban et d’Israël sont marqués par des frappes et des roquettes, les combats entre l’armée israélienne et le Hezbollah s’intensifient le long des axes d’infiltration dans les villages frontaliers, notamment aux abords de la ville frontalière de Ramya.
Le Hezbollah a déclaré avoir détruit des chars et des bulldozers israéliens, diffusant des images de leurs attaques avec des roquettes « Qadir 2 » ciblant les environs de Tel-Aviv il y a deux jours.
En réponse, l’armée israélienne a renforcé ses troupes sur les lignes de front et a annoncé l’envoi de la cinquième division militaire. Des frappes aériennes sont également en cours dans le sud, la Bekaa et le Mont-Liban.
Déclarations officielles
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a déclaré qu’Israël réalisait des progrès significatifs pour préparer le retour des habitants du nord dans leurs foyers, tout en précisant que cela prendrait encore du temps.
Face à l’intensification des attaques, le vice-secrétaire général du Hezbollah, Naïm Qassem, a affirmé que le groupe avait instauré depuis une semaine une nouvelle équation intitulée « infliger des douleurs à l’ennemi », ajoutant que les roquettes du Hezbollah continueront de frapper Tel-Aviv, Haïfa et au-delà.
Qassem a souligné qu’il n’était pas possible de dissocier le Liban de la Palestine, ni la région de la Palestine, ajoutant que le Liban est ciblé dans le cadre d’un projet expansionniste israélien.