Table of Contents
Conflit Israël-Liban : Escalade militaire et frappes aériennes
Des frappes israéliennes ont visé ce matin, lundi, des localités dans le sud du Liban et dans la région de la Bekaa à l’est. Des sirènes d’alarme ont retenti dans le district du Galil, au nord d’Israël, après détection de tirs de roquettes en provenance du Liban.
Déclarations de l’armée israélienne
Ce matin, l’armée israélienne a déclaré dans un communiqué que son aviation continue de frapper des dizaines de plateformes de missiles dirigées vers l’arrière-front israélien, ainsi que des infrastructures militaires et d’autres installations appartenant à Hezbollah.
L’armée a également confirmé la poursuite des opérations terrestres dans le sud du Liban ainsi qu’à Gaza.
Le centre hospitalier de Ziv à Safed, dans la région du Galil, a rapporté avoir traité 15 blessés provenant des zones de conflit dans le nord durant la nuit dernière.
Attaques ciblées
Selon des sources, des frappes israéliennes ont touché ce matin la ville de Baalbek et la localité de Hazin dans la Bekaa, ainsi que les localités de Haniyn et Ramiah dans le sud du Liban.
Réaction de Hezbollah
En réponse, Hezbollah a annoncé avoir bombardé par artillerie un rassemblement de soldats israéliens sur le mont Kanaan, dans la localité de Blida, au sud du Liban.
Les autorités israéliennes ont rapporté que des sirènes d’alerte ont retenti dans les régions de Menara, Margaliot, Zar’it dans le Galil occidental, ainsi qu’à Shetula et Avivim suite à des tirs de roquettes détectés depuis le Liban.
La chaîne israélienne 12 a indiqué qu’environ 20 roquettes avaient été tirées vers la colonie de Karmiel, dans le haut Galil.
Situation sur le terrain
Aujourd’hui, les médias israéliens ont rapporté qu’au moins 170 roquettes avaient été tirées depuis le Liban hier, provoquant d’importants incendies.
Hezbollah a également revendiqué la destruction d’un drone israélien de type Hermes 900 et a mené plusieurs opérations contre des positions militaires israéliennes en divers lieux, y compris la base de Tirat Carmel, ainsi que d’autres cibles militaires.
Frappes intensifiées sur Beyrouth
Les frappes israéliennes se poursuivent avec une intensité croissante, ayant ciblé 12 sites dans la banlieue sud de Beyrouth.
Les attaques ont touché des bâtiments et bureaux de la fondation « Al-Qard Al-Hassan », entraînant la destruction de plusieurs structures et des incendies dans plusieurs sites visés.
D’autres succursales de la même fondation ont également été touchées dans la Bekaa et le sud du Liban.
Contexte du conflit
Depuis le 23 septembre, Israël a élargi son offensive pour inclure presque toutes les régions du Liban, y compris la capitale Beyrouth, par le biais de frappes aériennes, en réponse à des affrontements avec des factions libanaises et palestiniennes, notamment Hezbollah, qui ont éclaté après l’offensive israélienne sur Gaza, lancée le 7 octobre 2023.
Les violences ont déjà causé la mort de 2464 personnes et blessé 11 530 autres, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, en plus d’engendrer plus de 1,34 million de déplacés, selon des données officielles libanaises.
Hezbollah répond quotidiennement avec des roquettes, des drones et des tirs d’artillerie visant des positions militaires et des colonies israéliennes. Tandis qu’Israël divulgue partiellement ses pertes humaines et matérielles, une censure militaire maintient un secret strict sur la plupart des pertes, selon les observateurs.