Table of Contents
Un mort et plusieurs blessés lors de frappes israéliennes dans le sud du Liban
Le ministère libanais de la Santé a annoncé ce jeudi la mort d’une personne et huit autres blessées à la suite de violentes frappes aériennes israéliennes sur Nabatiyeh, dans le sud du Liban. Ces attaques constituent la dernière violation en date du cessez-le-feu négocié par les États-Unis en novembre dernier.
Selon le correspondant d’Al Jazeera, les avions de combat israéliens ont mené 15 raids autour des localités de Kafr Tebnit, Nabatiyeh Fouqa, ainsi que sur les collines d’Al-Dabcha et Ali Al-Taher, toutes situées dans le sud libanais.
Différents bilans des frappes aériennes
Reuters a rapporté, citant deux sources sécuritaires libanaises, qu’Israël a effectué 14 frappes dans la région de Nabatiyeh ce même jour.
De son côté, le quotidien israélien Yedioth Ahronoth a indiqué que l’armée israélienne avait réalisé 20 raids en deux vagues dans le sud du Liban.
La chaîne israélienne Channel 12 a affirmé, en s’appuyant sur une source non nommée, que l’aviation israélienne avait frappé une cible importante du Hezbollah dans le sud du pays, sans toutefois préciser laquelle.
Plus tard, l’armée israélienne a annoncé avoir attaqué un centre de commandement des systèmes d’armes et de défense appartenant au Hezbollah dans le sud du Liban, sans fournir de détails sur les résultats de cette opération.
Une série de raids visant le sud libanais
L’Agence nationale libanaise d’information a fait état d’une « série de raids israéliens ciblant les environs de Nabatiyeh », ainsi que d’attaques hostiles sur les collines d’Ali Al-Taher et d’Al-Dabcha, près de Kafr Rumman.
Les médias locaux ont précisé que ces frappes visaient principalement des zones forestières et montagneuses, sans faire état de victimes supplémentaires.
Contexte du cessez-le-feu et violations persistantes
L’accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël est entré en vigueur le 27 novembre 2024, mettant fin à plus d’un an de confrontations liées à la guerre israélienne contre la bande de Gaza.
Malgré cet accord, Israël continue de mener des frappes qu’elle justifie par la nécessité de cibler des membres ou des infrastructures du Hezbollah, en particulier dans le sud du Liban.
Assassinat d’un haut responsable du Hamas à Saïda
Les frappes de ce jeudi interviennent un jour après l’élimination d’un dirigeant du mouvement Hamas lors d’une attaque ciblée contre son véhicule dans la ville de Saïda, dans le sud du Liban.
Hamas a rendu hommage dans un communiqué à « l’ingénieur et combattant al-Qassami Khaled Ahmed Al-Ahmad », précisant qu’il a été tué lors d’une attaque israélienne traître alors qu’il se rendait à la prière de l’aube.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a confirmé avoir ciblé Al-Ahmad, présenté comme « responsable des opérations du Hamas dans la zone ouest du Liban », estimant que ses activités représentaient une menace pour Israël et ses citoyens.
Conséquences des violations du cessez-le-feu
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah le 27 novembre 2024, Israël a commis plus d’un millier de violations, entraînant au moins 86 morts et 285 blessés, selon des données officielles libanaises.