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Sous-marins Naval Group : Un contrat historique pour les Pays-Bas
Le 30 septembre 2024, Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group, et Gijs Tuinman, secrétaire d’État néerlandais à la défense, ont signé un contrat majeur portant sur la fourniture de quatre sous-marins océaniques dérivés des Barracuda français. Cette collaboration marque une étape significative pour la modernisation de la flotte sous-marine néerlandaise, qui n’a plus d’industrie sous-marine autonome depuis 2001.
Un appel d’offres remporté par Naval Group
Naval Group a été sélectionné en mars dernier après un long processus d’évaluation, débuté en 2015. Le constructeur français a su faire preuve de compétitivité face à l’allemand TKMS et au consortium suédois Saab-Kockums associé au néerlandais Damen. L’offre de Naval Group a été jugée comme la meilleure pour remplacer les anciens sous-marins de la classe Walrus, dont le premier a été désarmé l’automne dernier.
Un contrat évalué à 5,6 milliards d’euros
Le contrat signé le 30 septembre est évalué à 5,6 milliards d’euros. Il marque le début d’un programme stratégique destiné à équiper la Marine royale néerlandaise avec des sous-marins expéditionnaires à long rayon d’action. Gijs Tuinman a affirmé que le projet proposé par Naval Group assurerait à la Marine néerlandaise une avance considérable dans le domaine de la lutte sous-marine, tout en renforçant leur autonomie stratégique.
Une coopération industrielle solide
La signature de cette convention fait suite à un accord de coopération industrielle établi entre Naval Group et Royal IHC, un leader dans la construction navale. L’assemblage des sous-marins aura lieu sur le site de Naval Group à Cherbourg, où des infrastructures avancées permettent de produire des sous-marins nucléaires français. Naval Group s’engage également à collaborer avec des entreprises néerlandaises et des institutions scientifiques pour créer un écosystème durable autour de cette industrie.
Des sous-marins modernes pour l’avenir
Les nouveaux sous-marins, désignés sous le nom d’Orka, seront propulsés par des moteurs Diesel électriques et seront livrés entre 2034 et 2037. Ils se distingueront par leur capacité à embarquer des torpilles américaines Mark 48 et des missiles de croisière, garantissant ainsi une puissance opérationnelle accrue pour la Marine royale néerlandaise.
Avec cette initiative, Naval Group renforce non seulement son rôle de leader dans le secteur de la défense maritime en Europe, mais contribue également à l’établissement d’une collaboration fructueuse avec les Pays-Bas, mettant en avant l’expertise française en matière de sous-marins.