Home ActualitéSécurité et défense Contrôle militaire au Soudan : la situation à Darfour

Contrôle militaire au Soudan : la situation à Darfour

by Sara
Contrôle militaire au Soudan : la situation à Darfour
Soudan

Contrôle militaire au Soudan : la situation à Darfour

Le armée soudanaise a annoncé, hier samedi, la prise de la base militaire « zûrq » dans l’État du Nord Darfour. Cette opération a été menée par des forces alliées à l’armée, qui ont réussi à déloger les Forces de soutien rapide de leurs positions. Dans ce contexte, le président français Emmanuel Macron a appelé les belligérants soudanais à « cesser le feu ».

Prise de la base militaire

Selon un communiqué de l’armée, la « force conjointe » a étendu son contrôle sur la base de zûrq, capturant plusieurs véhicules de combat et tuant des dizaines de membres des Forces de soutien rapide. La base de zûrq est située dans une région portant le même nom, à la frontière entre le Soudan, le Tchad et la Libye.

Cette force conjointe est composée de groupes armés de la région du Darfour, qui avaient signé un accord de paix avec le gouvernement soudanais en 2020 dans le cadre de l’Accord de Juba.

Appel à la paix de Macron

Par ailleurs, Emmanuel Macron a exhorté les parties en conflit au Soudan à « déposer les armes », après plus d’un an et demi de guerre ravageant le pays. Il a souligné que le seul chemin viable était celui du « cessez-le-feu et de la négociation ».

Macron, en visite dans plusieurs pays de la Corne de l’Afrique, a fait ces déclarations à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Il a déclaré : « Nous appelons les parties en conflit à déposer les armes et toutes les parties prenantes régionales qui peuvent jouer un rôle à le faire de manière positive, pour le bien du peuple qui a tant souffert ».

Situation humanitaire alarmante

Il a également ajouté que « la seule opération réalisable au Soudan est le cessez-le-feu et la négociation, et que la société civile – qui était remarquable lors de la révolution – doit retrouver sa place », en référence au mouvement populaire qui a renversé l’ancien président Omar el-Béchir en 2019.

Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide sont engagées dans un conflit qui a coûté la vie à plus de 20 000 personnes et a provoqué le déplacement de plus de 14 millions de personnes, selon les estimations des Nations Unies et des autorités locales.

Des appels de la part de la communauté internationale se multiplient pour mettre fin à la guerre, afin d’éviter une catastrophe humanitaire. Environ 26 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, selon les Nations Unies, qui ont tiré à nouveau la sonnette d’alarme jeudi sur la situation dans ce pays, qui pourrait connaître une des pires crises alimentaires de l’histoire contemporaine.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés