Home ActualitéSécurité et défense Cour pénale internationale révèle des preuves de crimes de guerre au Darfour

Cour pénale internationale révèle des preuves de crimes de guerre au Darfour

by Sara
Cour pénale internationale révèle des preuves de crimes de guerre au Darfour
Soudan

La Cour pénale internationale (CPI) dispose de « motifs raisonnables » indiquant que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis dans la région du Darfour, à l’ouest du Soudan. Ce conflit, enraciné dans la guerre civile, a transformé la région en une catastrophe humanitaire majeure.

Lors d’une allocution devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la vice-procureure de la CPI, Nozha Shumeim Khan, a décrit la situation humanitaire au Darfour comme étant devenue « insoutenable ». Elle a souligné que la population est privée d’eau et de nourriture, que les viols et les violences sexuelles sont utilisés comme armes, et que les enlèvements à des fins de rançon ou pour renforcer les rangs des groupes armés sont devenus monnaie courante.

Les violences sexuelles, une arme dévastatrice

Khan a mis en évidence que les femmes et les filles subissent un schéma « inéluctable » de viols et de violences sexuelles, motivé par le genre et l’ethnie. Cette situation dramatique aggrave encore le calvaire des populations civiles.

La CPI a rassemblé environ 7 000 preuves, y compris des témoignages de victimes, pour étayer ces allégations. Cependant, Khan n’a pas précisé quelles parties du conflit sont responsables de ces crimes.

Conflit armé et responsabilités

Selon des rapports de la presse américaine, notamment le New York Times, des responsables américains, des représentants de l’ONU et des organisations de défense des droits humains ont accusé les deux camps en conflit dans la guerre civile soudanaise de perpétrer des atrocités.

Le conflit oppose l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), qui, dans la première décennie du XXIe siècle, étaient responsables de massacres ciblant des groupes ethniques africains au Darfour.

Le rapport indique également que les forces armées soudanaises ont mené des bombardements aériens « aléatoires » ayant causé la mort de civils, tandis que les FSR sont accusées d’opérations de nettoyage ethnique, notamment durant une vague de violences systématiques en 2023.

Les groupes ethniques ciblés

Les combattants des FSR, majoritairement arabes, sont accusés de viser particulièrement la tribu non arabe des Masalit. Ces attaques ont provoqué un exode massif vers les camps de réfugiés voisins au Tchad, où des enquêteurs de la CPI ont mené des entretiens avec les victimes et recueilli des témoignages.

Une mission d’enquête des Nations unies en 2024 a confirmé la prévalence des violences basées sur le genre, notamment les viols et l’esclavage sexuel, dans les zones affectées par les combats entre l’armée et les FSR.

Situation humanitaire critique au Darfour
La situation au Darfour est devenue critique, marquée par des violences et une crise humanitaire sévère (Reuters)
source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/7/13/%d8%a7%d9%84%d8%ac%d9%86%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%88%d9%84%d9%8a%d8%a9-%d8%aa%d8%b4%d9%8a%d8%b1-%d9%84%d8%a3%d8%af%d9%84%d8%a9-%d8%b9%d9%84%d9%89

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés