Home ActualitéSécurité et défenseÉchec des services secrets israéliens révélé par Al Jazeera

Échec des services secrets israéliens révélé par Al Jazeera

by Sara
Israël, Palestine

Échec des services secrets israéliens révélé par Al Jazeera

La chaîne israélienne 12 a considéré que les informations diffusées par Al Jazeera dans le programme « Ma Khafi A’zam » mettent en lumière l’ampleur de l’échec des services de renseignement lors du « samedi noir ».

Un aveuglement sécuritaire mis en évidence

Le rapport d’Al Jazeera a révélé que le mouvement Hamas avait acquis des matériaux avant le 7 octobre 2023, soulignant ainsi le degré d’aveuglement sécuritaire qui a précédé l’attaque.

Les mouvements de Yahya Sinwar

Selon la chaîne israélienne, l’enquête d’Al Jazeera a documenté le déplacement du chef du bureau politique du Hamas, Yahya Sinwar, qui se cachait à Tel Sultan dans la ville de Rafah, tout en dirigeant les combats depuis cet endroit. Des images le montrent en train d’examiner des cartes à l’intérieur d’une maison à Rafah, qui avait précédemment servi de base aux forces de l’occupation.

Confiance de Sinwar pendant la guerre

Le quotidien israélien Ma’ariv a déclaré que le documentaire « Ma Khafi A’zam » confirme que Sinwar n’avait pas peur de circuler dans les rues pendant la guerre.

Détails exclusifs sur l’opération ‘Tufan al-Aqsa’

Dans un épisode exceptionnel du programme « Ma Khafi A’zam », diffusé par Al Jazeera, le journaliste Tamer Al-Mashal a révélé des détails sans précédent sur l’opération « Tufan al-Aqsa » menée par les Brigades de Qassam le 7 octobre 2023.

Images et documents inédits

L’enquête a présenté des séquences exclusives fournies par les Brigades de Qassam pour la première fois, documentant les étapes de la planification de l’opération « Tufan al-Aqsa » et les événements qui ont suivi, depuis la réunion de la direction militaire jusqu’à l’instant de l’exécution.

Des images rares montrent le commandant général des Brigades de Qassam, Muhammad Al-Daif, debout dans la salle des opérations militaires, finalisant les derniers détails du plan d’attaque.

Documents militaires révélés

L’épisode a présenté des documents secrets, y compris un ordre d’opération signé par Al-Daif le 5 octobre 2023, qui déterminait l’heure de l’attaque à 6h30 le 7 octobre, soit deux jours avant l’opération. Ce document incluait également des cibles militaires israéliennes clés à attaquer telles que « Yiftah », « Nahal Oz » et « Kissufim ».

Coordination et témoignages

Le programme a montré des séquences du chef du bureau politique du Hamas, Yahya Sinwar, qui a joué un rôle central dans la direction de la résistance pendant la guerre, ainsi que des témoignages d’Azz al-Din Al-Haddad, membre du conseil militaire général des Brigades de Qassam et commandant de la brigade de Gaza.

Une opération minutieusement planifiée

L’épisode a mis en lumière des documents et des témoignages exceptionnels de l’intérieur de la salle des opérations militaires, illustrant une coordination précise entre la direction des Brigades de Qassam et l’exécution de l’opération. Il a également mis en évidence les efforts israéliens pour cibler les dirigeants de la résistance.

Un impact durable

L’enquête a révélé la profondeur de la planification qui a caractérisé l’opération « Tufan al-Aqsa », dont les répercussions continuent de secouer les fondements de l’occupation israélienne.

You may also like

Leave a Comment