Accueil ActualitéSécurité et défenseÉchec du système de défense israélien à Kfar Aza révélé

Échec du système de défense israélien à Kfar Aza révélé

par Sara
Israël, Palestine

Échec du système de défense israélien à Kfar Aza révélé

Un rapport d’enquête interne de l’armée israélienne a révélé que l’attaque menée par la résistance palestinienne contre la colonie de Kfar Aza, dans le cadre de l’opération Tsunami d’Al-Aqsa le 7 octobre 2023, constitue un échec flagrant dans la protection et la défense de la colonie. L’attaque a entraîné la mort de 62 personnes, 18 blessés et 19 autres enlevés.

Les enquêtes ont montré que les forces de l’armée, arrivées sur les lieux, ont rencontré des problèmes de coordination et de communication avec les commandants des unités militaires. Cela a engendré des réticences chez les soldats à initier des attaques et à s’engager avec les 250 combattants de la résistance palestinienne.

Le rapport souligne que six membres des Brigades Izz al-Din al-Qassam ont réussi à pénétrer au cœur de la colonie grâce à des drones, sans que l’armée israélienne puisse les localiser. De plus, les forces armées n’ont pu reprendre le contrôle de la colonie qu’au matin suivant l’attaque, après que les combattants palestiniens se soient retirés vers la Gaza.

Il a également été constaté que les frappes aériennes près de Kfar Aza n’ont pas eu d’impact sur le déroulement des combats.

Un échec colossal

Précédemment, la chaîne 14 israélienne a rapporté que les enquêtes menées par l’armée israélienne, dont certaines ont été diffusées lundi soir, ne représentent qu’une petite partie des échecs majeurs. Selon la chaîne, seulement 10% des échecs ont été révélés au public, tandis qu’une autre liste plus difficile à digérer existe.

Il a été établi que l’échec de l’armée israélienne ne se limite pas à la nuit du 7 octobre 2023, mais résulte d’une décennie d’erreurs accumulées. Ce constat a été ancré au sein de l’institution militaire israélienne.

La branche du renseignement militaire (Aman) a admis qu’après les enquêtes, elle ne connaissait toujours pas l’intégralité des organisations armées dans la bande de Gaza. Des responsables de cette branche ont souligné que l’armée israélienne était entrée en guerre dans le sud sans une compréhension complète de son ennemi, ce qui constitue un point critique expliquant pourquoi le Hamas reste toujours actif.

Une enquête de l’armée d’occupation israélienne a reconnu un « échec total » dans la prévention de l’attaque du 7 octobre 2023 contre les colonies de Gaza, révélant de nouveaux détails et données sur l’attaque.

Dans un résumé du rapport pour les médias, l’armée a confirmé que ses forces avaient « échoué à protéger les citoyens israéliens », ayant été surpassées par la division de Gaza israélienne dans les premières heures de la guerre, alors que les factions de la résistance contrôlaient le terrain.

Un responsable militaire a reconnu que l’armée avait fait preuve d’une « confiance excessive » et avait sous-estimé les capacités du Hamas avant de lancer l’attaque.

Les enquêtes ont révélé que l’attaque a été réalisée en trois vagues comprenant environ 5 000 combattants, avec la première vague composée de plus de 1 000 membres des unités d’élite du Hamas « infiltrés sous un couvert de tirs intensifs ». La deuxième vague a compté 2 000 combattants, tandis que la troisième a vu l’entrée de centaines de combattants accompagnés de milliers de civils.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/4/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%aa%d8%ad%d9%82%d9%8a%d9%82-%d8%af%d8%a7%d8%ae%d9%84%d9%8a-%d9%84%d9%84%d8%ac%d9%8a%d8%b4-%d8%a7%d9%84%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a-%d9%81%d8%b4%d9%84

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire