Home ActualitéSécurité et défenseEtats-Unis : frappes aériennes sur le Yémen malgré la trêve à Gaza

Etats-Unis : frappes aériennes sur le Yémen malgré la trêve à Gaza

by Sara
Yémen, États-Unis, Israël

États-Unis : frappes aériennes sur le Yémen malgré la trêve à Gaza

Des médias affiliés aux Houthistes ont rapporté que quatre frappes aériennes américaines ont ciblé, ce matin, la région d’Al-Azraqin, au nord de la capitale yéménite, Sanaa. Cette opération survient alors que les Houthistes mettent en garde contre toute attaque durant la trêve en cours à Gaza.

Alerte des Houthistes

Les Houthistes ont prévenu ce qu’ils appellent « les forces ennemies en mer Rouge » des conséquences d’une agression contre le Yémen durant la période de cessez-le-feu à Gaza. Dans un communiqué, ils déclarent : « Les forces armées yéménites avertissent les forces ennemies en mer Rouge des risques de toute attaque contre notre pays pendant la trêve à Gaza, et elles répondront à toute agression par des opérations militaires significatives, sans limites ou lignes rouges. »

Attaques en Israël

Les Houthistes ont également annoncé, samedi soir, qu’ils avaient mené une attaque visant « deux cibles vitales » dans la ville d’Eilat, au sud d’Israël, en utilisant deux missiles qu’ils affirment avoir atteint avec succès.

Abdel-Malik al-Houthi a menacé, jeudi, de poursuivre ses attaques contre Israël si ce dernier ne respecte pas l’accord de cessez-le-feu avec la résistance palestinienne à Gaza.

Durée de la trêve à Gaza

La première phase de la trêve à Gaza est prévue pour durer 42 jours et doit entrer en vigueur ce dimanche à 06h30, heure GMT.

Contexte des attaques

Les Houthistes, en solidarité avec Gaza face à ce qu’ils qualifient de génocide israélien, attaquent depuis novembre 2023 des navires israéliens ou associés dans la mer Rouge avec des missiles et des drones, en plus de cibler des objectifs en Israël.

En réponse à ces attaques, Washington et Londres ont commencé, depuis début 2024, à mener des frappes aériennes et des attaques de missiles sur des « cibles Houthistes » au Yémen. La faction yéménite a réagi en déclarant qu’elle considère désormais tous les navires américains et britanniques comme des cibles militaires, élargissant ses attaques aux navires traversant la mer d’Arabie et l’océan Indien ou à tout endroit accessible par ses armes.

Situation humanitaire à Gaza

Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien des États-Unis, est accusé de commettre des actes de génocide à Gaza, causant plus de 157 000 victimes, entre morts et blessés, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus. La situation a engendré un dévastement immense et une famine qui a coûté la vie à de nombreux enfants et personnes âgées, plaçant Gaza parmi les pires crises humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment