Table of Contents
Guerre à Gaza et au Liban : Vers une nouvelle dynamique régionale
Le général militaire Elias Hanna a déclaré que la guerre se limiterait probablement à la Gaza et au Liban, suite aux multiples messages envoyés par l’Iran indiquant qu’il ne répondrait pas à la dernière attaque israélienne. Il a également souligné que les États-Unis gèrent le conflit de manière à leur permettre de redéfinir la région.
Selon Hanna, il existe actuellement trois théâtres d’opérations dans la région : l’un opérationnel à Gaza, l’autre stratégique au Liban, et le troisième géostratégique en Iran. Il a noté que l’administration Joe Biden permet à Israël de gérer les deux premiers théâtres, tandis qu’elle contrôle la situation en Iran pour atteindre ses objectifs régionaux.
Nouvelles règles de dissuasion
Hanna a observé qu’une nouvelle dynamique de dissuasion est en train de se créer dans la région, car l’Iran a démontré sa capacité à frapper au cœur d’Israël, tandis qu’Israël a prouvé qu’il pouvait atteindre des cibles en Iran et potentiellement au-delà.
Les nouvelles règles de dissuasion pourraient se limiter à ce nouvel équilibre, l’Iran ayant choisi de minimiser les résultats de l’attaque israélienne tout en envoyant plusieurs messages indiquant qu’il ne riposterait probablement pas.
Il a également noté qu’Israël a tenté de gonfler l’ampleur de l’attaque et le nombre d’avions impliqués, alors que les frappes semblaient avoir été menées depuis une position frontalière irakienne sans pénétrer dans l’espace aérien iranien.
Situation militaire au Liban
Concernant la situation militaire au Liban, Hanna a affirmé qu’Israël continuait de tenter de pénétrer les villages de la première et de la deuxième ligne dans le sud, mais qu’il n’en avait pas la capacité en raison du contrôle restauré par le Hezbollah et de sa capacité à frapper des cibles à Herzliya et Tel Aviv.
Il a précisé que cette stagnation dans les opérations ne signale pas un gain pour un camp ou une perte pour un autre, notant qu’Israël tente de détruire complètement le sud du Liban en guise de punition, tandis que le Hezbollah s’efforce de remporter la victoire en évitant la perte.
Hanna a ajouté que les déclarations israéliennes concernant la fin imminente des opérations au Liban ne correspondent pas à la réalité politique, car Israël n’a pas atteint ses objectifs, notamment le retour des colons et l’application du Résolution 1701 selon ses propres termes.
Conflit à Gaza
La résistance exploite parfaitement les rues et passages qu’elle connaît bien pour planter des mines et tendre des embuscades, se livrant à une guerre de survie. Elle mène également des opérations de guérilla avec de petits groupes ne dépassant pas quatre membres.
Les Kataeb Izz al-Din al-Qassam, le bras armé du mouvement Hamas, a annoncé avoir ciblé deux véhicules israéliens avec des explosifs « Shawah » et un obus « Yassin 105 » à l’est de Jabalia, au nord de la Gaza.
De plus, ils ont fait exploser une maison piégée où se trouvaient plusieurs soldats d’occupation au nord du camp de Jabalia, causant des pertes parmi eux. Ils ont également déclaré avoir attaqué deux chars avec des obus de « Yassin 105 » vendredi dernier, au nord du camp de Jabalia.