Home ActualitéSécurité et défenseHizbollah intensifie ses opérations militaires en Israël

Hizbollah intensifie ses opérations militaires en Israël

by Sara
Liban, Israël

Hizbollah intensifie ses opérations militaires en Israël

Le général Elias Hanna, expert militaire et stratégique, a déclaré que le Hizbollah a élargi le champ de ses opérations militaires, visant des zones vitales à l’intérieur d’Israël, atteignant jusqu’à 65 kilomètres de la frontière libanaise.

Axes des opérations militaires

Lors d’une analyse militaire, il a souligné que les opérations du Hizbollah se concentrent sur deux axes principaux : un axe militaire, qui inclut la base de Miron pour la surveillance aérienne au nord-ouest de Safed, et un axe économique, visant la région de Kiryat au nord de Haïfa.

Impact économique sur Haïfa

Concernant l’aspect économique, Hanna a précisé que le Hizbollah s’efforce de paralyser Haïfa, la capitale économique d’Israël, de la même manière que ce qui s’est produit à Kiryat Shmona et sur le plateau du Golan.

La région de Kiryat est particulièrement importante, car elle abrite plus de 250 000 colons, ainsi qu’un port vital, une base navale pour sous-marins israéliens et plusieurs complexes industriels.

Ciblage des troupes israéliennes

Concernant les opérations militaires, Hanna a noté que le Hizbollah se concentre sur le ciblage des rassemblements de troupes israéliennes, notamment autour d’Avivim et de Shmera, considérés comme des points d’ancrage pour les opérations et l’infiltration vers Aita al-Chaab et Marwahin. Il cible également le site militaire de Malekiya dans les zones sud du plateau du Golan.

Évolution de la situation militaire

Dans une évolution remarquable, Hanna a signalé une diminution de l’intensité des affrontements terrestres à l’intérieur du Liban, avec des retraits israéliens des zones où elles s’étaient infiltrées entre les villages de Khiyam et de Mottala. En revanche, le Hizbollah continue de cibler les rassemblements de troupes israéliennes à l’intérieur de leurs frontières le long de la ligne de démarcation.

Stratégie militaire du Hizbollah

Au niveau stratégique, Hanna a expliqué que le Hizbollah s’appuie sur un mélange de roquettes et de drones dans ses opérations. L’utilisation des drones s’inscrit dans une stratégie d’épuisement économique et psychologique, chaque drone coûtant entre 5 000 et 10 000 dollars, tandis qu’Israël doit faire fonctionner des avions de chasse coûtant 40 000 dollars par heure.

Potentiel d’attaques maritimes

Hanna n’a pas exclu la possibilité que le Hizbollah prépare l’utilisation de la voie maritime pour frapper des cibles spécifiques le long de la côte, de Naqoura à Acre, jusqu’à Haïfa, d’autant plus que le groupe dispose, selon Hanna, de bateaux rapides et d’armements de type terre-mer, représentant une menace supplémentaire pour le front côtier israélien.

Réactions israéliennes

D’un autre côté, Hanna a noté que l’armée israélienne concentre ses efforts sur la protection de la zone frontalière, limitant ses opérations à une profondeur de 4 kilomètres de la frontière. À travers ses frappes sur le Liban, Israël cherche à augmenter le coût pour l’environnement du Hizbollah et son infrastructure, surtout dans le contexte de l’expansion des opérations militaires du groupe.

You may also like

Leave a Comment