Home ActualitéSécurité et défenseIran et Israël : Vers une confrontation mondiale inévitable

Iran et Israël : Vers une confrontation mondiale inévitable

by Sara
Iran, Israël

Iran et Israël : Vers une confrontation mondiale inévitable

Le général iranien Hussein Salami, commandant des Gardiens de la Révolution, a déclaré qu’Israël s’engageait dans une confrontation avec toutes ses capacités et ressources, tandis que Téhéran faisait face à Israël « avec une partie de ses capacités ».

Il a souligné que la confrontation avec Israël se concentrait apparemment dans la bande de Gaza et au Liban, mais que « son extension politique est internationale ». Cela laisse entrevoir des attaques potentielles plus puissantes en réponse aux menaces d’attaques israéliennes.

Salami a noté que le bilan des États-Unis au cours de l’année écoulée, dans le cadre de la bataille de l’« Inondation d’Al-Aqsa », résidait dans la destruction de leur image politique à l’échelle mondiale.

Moyens de confrontation et changements d’équilibre

Lors d’une récente déclaration, Salami a affirmé que les rapports de force évoluent en faveur de la résistance, en citant que le Hezbollah libanais a réussi à reconstruire ses capacités de manière « miraculeuse ».

Il a également observé qu’en dépit des massacres perpétrés par Israël au cours de l’année passée, l’État hébreu n’a pas réussi à obtenir de gains concrets sur le terrain en raison de la résistance farouche des habitants de Gaza, qui ont affronté la plus grande coalition militaire au monde avec des ressources limitées.

Réaction d’Iran à l’agression israélienne

Dans son discours devant le Conseil des experts, Salami a suggéré que Israël avait commis une erreur en pensant qu’l’Iran ne riposterait pas à son agression. Il a qualifié l’opération « Promesse sincère » de « historique », affirmant qu’elle démontrait la détermination de l’Iran à se défendre contre toutes les attaques.

Salami a également déclaré que cette opération avait sapé les alliances régionales et internationales soutenant Israël et avait détruit l’illusion d’immunité de l’entité sioniste pour toujours.

Attaque militaire iranienne

L’Iran a lancé son premier assaut militaire direct contre Israël le 13 avril 2024, dans le cadre de l’opération nommée « Promesse sincère ». Téhéran a annoncé, via sa télévision officielle, le lancement de drones et de missiles balistiques depuis son territoire vers des cibles israéliennes, en réponse à l’attaque israélienne sur le consulat iranien à Damas, le 1er avril, qui avait entraîné la mort de plusieurs dirigeants militaires iraniens.

You may also like

Leave a Comment