Table of Contents
Entité sioniste accélère les attaques après des doutes sur le Hezbollah
Selon le site américain « Monitor », des sources de renseignement régionales de haut niveau ont révélé qu’Entité sioniste a lancé des frappes en utilisant des appareils de communication (le pager) au Liban, après avoir recueilli des informations indiquant que deux membres du Hezbollah avaient découvert une compromission de ces appareils.
Un choix stratégique
Le site a souligné que la décision de mener cette opération a été imposée à Entité sioniste à cause de cette faille dans la sécurité, « avant qu’il ne soit trop tard ». Les sources indiquent qu’Entité sioniste se trouvait confronté à trois options après que l’un des membres du Hezbollah ait envisagé de signaler à ses supérieurs ses doutes :
- Déclarer la guerre au Hezbollah et déclencher l’explosion des appareils selon le plan initial.
- Faire exploser les appareils immédiatement pour causer le maximum de dommages.
- Ignorer la situation et prendre le risque que le plan soit découvert.
Finalement, Entité sioniste a opté pour la deuxième option, dans le cadre d’une opération qui est restée secrète même vis-à-vis des États-Unis.
Victimes et blessés
Il convient de noter que neuf personnes, y compris une fillette, ont été tuées hier, et environ 2750 personnes, principalement des membres du Hezbollah, ont été blessées dans le sud du Liban et la banlieue sud de Beyrouth, à la suite de l’explosion des appareils de communication sans fil.
Un responsable de la sécurité libanaise a déclaré que les dispositifs de communication qui ont explosé avaient été importés cinq mois auparavant. Il a ajouté que ces appareils étaient préalablement piégés, précisant que le poids de l’explosif utilisé était d’environ 20 grammes.
Causes de l’explosion
Le « Wall Street Journal » a rapporté, citant des sources informées, que les appareils ciblés au Liban faisaient partie d’une nouvelle cargaison récemment reçue par le Hezbollah. La société de sécurité « Lubek International » a également noté que l’explosion pourrait avoir été causée par un logiciel malveillant qui a surchauffé les batteries, entraînant leur explosion, ou par une charge explosive à distance.