Table of Contents
Israël Intensifie ses Attaques sur Beyrouth et le Sud-Liban
Le bombardement israélien a frappé la capitale libanaise, Beyrouth, sans avertissement préalable, ainsi que des frappes qui ont été qualifiées des plus violentes depuis le début des hostilités, ciblant la banlieue sud. Cela survient alors que le ministre de la Défense israélien et le chef d’état-major de l’armée ont approuvé la poursuite des opérations offensives sur le front nord, malgré des spéculations sur un cessez-le-feu potentiel.
Attaques sur les Positions de Hezbollah
L’armée israélienne a déclaré qu’elle menait des attaques à grande échelle contre des cibles militaires du Hezbollah à Beyrouth et dans la région du Nahr al-Litani dans le sud du Liban. Des explosions ont été entendues dans la capitale, avec des rapports d’une frappe à proximité du quartier Al-Basta al-Fawqa.
Victimes et Dommages
Le ministère de la Santé libanais a déclaré que sept personnes avaient été tuées et 37 blessées lors des frappes israéliennes sur la région de Nuwairi. Selon les rapports, un bâtiment s’est effondré à la suite d’une frappe ciblant le complexe du Prophète Mohammed dans ce secteur.
Par ailleurs, la chaîne israélienne 12 a indiqué que l’armée a donné des avertissements d’évacuation pour quatre quartiers de Beyrouth extérieurs à la banlieue sud, marquant une première.
Préparations pour de Nouvelles Opérations
La radio de l’armée israélienne a annoncé qu’une vaste offensive aérienne contre les infrastructures du Hezbollah dans la banlieue sud était imminente. Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, et le chef d’état-major, Herzl Halevi, ont confirmé la poursuite des opérations offensives sur le front nord.
Des frappes israéliennes sur les localités de Sarifa et de Bazouriya ont également causé des blessures à plusieurs civils.
Activités Militaires dans le Sud-Liban
La radio de l’armée a rapporté des attaques sur des zones de Beyrouth sud, notamment Borj Barajneh, Raml al-Aali et Haouita al-Ghadir. Les forces israéliennes ont continué leurs bombardements sur le village d’Arnon dans le district de Nabatiyeh.
Des régions comme le Hara al-Charkiya à Jdeideh Marjeyoun ont également subi des tirs d’artillerie israéliens, tandis que des avions de chasse ont mené des frappes violentes sur le village de Hosh Sour.
Incursions au Nahr al-Litani
Plus tôt, l’armée israélienne a annoncé que ses troupes avaient atteint le Nahr al-Litani, à dix kilomètres à l’intérieur du territoire libanais. C’est la première fois depuis le retrait de 2000 que des forces israéliennes atteignent cette zone.
Des combats se poursuivent autour des localités de Shama et Tyre, avec des rapports faisant état de frappes aériennes et de bombardements d’artillerie sur ces régions.
Le Sort d’un Responsable du Hezbollah
Le mardi, l’armée israélienne a annoncé la mort d’un responsable militaire du Hezbollah lors d’une frappe aérienne sur la ville de Sour. Selon un communiqué, Ahmed Sobhi Hazima, commandant des opérations sur la côte pour le Hezbollah, a été tué.
Hazima était responsable des plans d’infiltration des frontières et des tirs de roquettes vers les colonies israéliennes depuis le secteur ouest, en lien avec l’opération « Spear of the North ».
Réponses de la Part du Hezbollah
En réponse, le Hezbollah a déclaré avoir bombardé la colonie de Kiryat Shmona avec des roquettes de haute précision et affirmé avoir détruit un char près de la municipalité de Kheimeh, causant des pertes dans ses rangs.
Les sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs colonies du Galilée en raison des lancements de roquettes depuis le Liban. Trois personnes ont été blessées dans la ville de Nahariya suite à des frappes de roquettes.
Bilan des Attaques
Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé libanais, les attaques israéliennes sur le Liban depuis le 8 octobre 2023 ont fait 3768 morts et près de 16000 blessés, la majorité des victimes étant survenues depuis le début des bombardements israéliens massifs fin septembre.