Table of Contents
Israël : Les enjeux de la négociation avec le Liban
Les médias israéliens se sont particulièrement concentrés sur ce que l’on appelle le « plan du Forum des combattants et des chefs de réserve concernant le combat dans le nord ». La question des fuites de documents secrets du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou a également reçu une grande attention sur les chaînes israéliennes.
Un nouveau plan pour le nord
La chaîne 13 a révélé que, tout comme le plan des généraux à Gaza, le Forum des combattants et des chefs de réserve a proposé un plan spécifique pour le combat dans le nord, avec pour objectif l’établissement d’un commandement commun pour les habitants du nord et les officiers de réserve.
Le général de réserve Hizi Nahma, l’un des initiateurs du Forum, a déclaré : « Nous entendons des rumeurs ces derniers jours concernant un règlement qui se forme, mais nous ne pouvons pas nous réveiller un matin et voir les habitants chiites libanais revenir dans leurs villages à 200 mètres de la clôture frontalière, accompagnés de terroristes du Hezbollah, qui commenceront à planifier le prochain massacre ».
Il a ajouté que le seul moyen d’éviter cela est de créer une zone tampon à laquelle les habitants du sud libanais ne devraient pas revenir tant que l’État libanais n’assume pas la responsabilité.
Les perspectives de règlement avec le Liban
Concernant les chances de règlement avec le Liban, l’ancien chef de la division du renseignement militaire Amos Yadlin a souligné qu’il y a une « grande opportunité de règlement ». Il a exprimé son avis qu’il existe une différence significative entre la Gaza et le Liban, « car il n’y a pas de captifs au Liban, et nous menons les négociations avec un gouvernement légitime ».
Lors d’un débat sur la chaîne 12, il a ajouté : « Il est vrai que le Hezbollah est un acteur important, mais il a subi un coup dur dans sa direction et dans ses capacités de feu ». Il a affirmé qu’après la mort par Israël du chef du bureau politique du Hamas, Yahya Sinwar, « il est désormais possible de mettre fin à la vision selon laquelle il y a une guerre sur plusieurs fronts ».
Un ancien responsable israélien a déclaré : « Les Iraniens ont peur et n’ont pas répondu à l’attaque israélienne très réussie, et les Libanais sortiront, laissant le Hamas seul ». Il a ajouté que « l’un des principaux succès du règlement avec le Liban est le démantèlement de l’unité des fronts ».
Les fuites de documents
En ce qui concerne l’affaire des fuites de documents classés qui ont été volés à l’armée, Guy Belig a, analyste politique sur la chaîne 12, a expliqué qu’Eli Fieldstein avait conservé le document pendant environ trois mois avant de le remettre. Il a également noté que celui qui l’a remis à Besrolik et Einhorin – un conseiller de Benyamin Netanyahou – était Yonatan Orech, le porte-parole de Netanyahou et du Likoud, qui a été interrogé et dont le téléphone a été saisi.
L’analyste des affaires politiques sur la chaîne 12, Amnon Abramovich, a qualifié l’affaire des fuites de « grave », suggérant qu’elle pourrait toucher de près Netanyahou, qui est dans un état de tension extrême.