Home ActualitéSécurité et défenseIsraël menace d’agir en réponse aux violations du Hezbollah

Israël menace d’agir en réponse aux violations du Hezbollah

by Sara
Israël, Liban

Israël menace d’agir en réponse aux violations du Hezbollah

Le ministre de la Défense israélien, Yisrael Katz, a affirmé que le fait que le Hezbollah ne se retire pas au-delà du fleuve Litani signifie qu’il n’y aura pas d’accord, et qu’Israël sera contraint d’agir. Lors d’une visite à la direction nord, Katz a expliqué qu’Israël est déterminé à mettre en œuvre l’accord au Liban et continuera de l’appliquer intégralement pour garantir le retour en toute sécurité des habitants du nord dans leurs foyers.

Conditions pour l’accord

Katz a ajouté : « Le premier impératif pour la mise en œuvre de cet accord est le retrait complet du Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste, au-delà du fleuve Litani, le démantèlement de toutes les armes et l’élimination de l’infrastructure terroriste dans la région par l’armée libanaise, ce qui n’a pas encore eu lieu. »

Il a poursuivi en déclarant que si cette condition n’est pas remplie, il n’y aura pas d’accord, forçant Israël à agir de manière indépendante pour assurer la sécurité des habitants du nord.

Incursions israéliennes au Liban

Par ailleurs, l’agence de presse libanaise a rapporté qu’une unité de l’armée israélienne avait pénétré, ce dimanche matin, dans les quartiers de la ville de Taybeh, au sud du Liban, effectuant des opérations de fouille à grande échelle avec divers types d’armes.

La même source a confirmé qu’une force israélienne avait également envahi la zone de Al-Zuqaq, en bordure de la ville d’Aitaroun, et avait défriché des terres et des routes.

Des sources libanaises ont également signalé que des hélicoptères israéliens avaient survolé les hauteurs des fermes de Chebaa, au sud du Liban.

Le cessez-le-feu fragile

Depuis le 27 novembre, un cessez-le-feu fragile est en vigueur, mettant fin aux échanges de frappes entre Israël et le Hezbollah, qui avaient débuté le 8 octobre 2023 et s’étaient intensifiés en une guerre israélienne à grande échelle sur le Liban le 23 septembre, faisant plus de 4 000 morts et 16 000 blessés.

À la suite de ces violations, le Hezbollah a réagi le 2 décembre pour la première fois depuis la mise en œuvre de l’accord, lançant des roquettes contre un site militaire à Rawisat al-Alam, dans les collines de Kfar Shouba, au Liban occupé.

Les termes de l’accord de cessez-le-feu

Parmi les principales dispositions de l’accord de cessez-le-feu, il est stipulé qu’Israël doit se retirer progressivement vers le ligne bleue dans un délai de 60 jours, et que les forces de l’armée et de la sécurité libanaises doivent être déployées sur toute la frontière et dans la région sud.

Selon l’accord, l’armée libanaise sera la seule autorisée à porter des armes dans le sud du pays, avec le démantèlement des infrastructures et des sites militaires, ainsi que la confiscation des armes non autorisées.

You may also like

Leave a Comment