Home ActualitéSécurité et défenseIsraël poursuit ses incursions en Syrie et arrête 7 jeunes à Quneitra

Israël poursuit ses incursions en Syrie et arrête 7 jeunes à Quneitra

by Sara
Syrie, Israël

Les forces israéliennes ont mené une nouvelle opération de pénétration dans le gouvernorat de Quneitra, dans le sud de la Syrie, arrêtant sept jeunes habitants de la localité de Jbata al-Khashab. Cette action s’inscrit dans une série d’incursions israéliennes en Syrie qui se sont intensifiées ces derniers mois, accompagnées de survols aériens et de raids terrestres ciblant des civils et des positions militaires.

Déroulement de l’opération à Jbata al-Khashab

Selon la chaîne officielle syrienne Al-Ikhbariya, l’intervention a eu lieu dans la nuit de mercredi et a abouti à l’arrestation de sept jeunes hommes. Les troupes israéliennes ont procédé à des perquisitions et à des arrestations dans plusieurs maisons, sous une forte présence militaire.

Des bombes éclairantes ont été lancées au-dessus de la zone pour illuminer les lieux, renforçant les mesures de sécurité adoptées durant l’opération. Les autorités locales et des témoins ont signalé une atmosphère tendue et des affrontements verbaux entre habitants et soldats lors des interventions.

Antécédents récents dans la région

Cette incursion intervient une semaine après une opération similaire dans la ville de Sweisah, dans le sud de Quneitra, où un jeune homme avait été arrêté. Les forces israéliennes y avaient également mené des perquisitions et affronté la résistance de certains habitants.

Rien que durant le mois d’août, l’armée israélienne a effectué plusieurs incursions :

  • Quatre opérations signalées dans la province de Quneitra.
  • Actions ciblant notamment les localités d’al-Samdaneya et d’Ayn al-Abd.
  • Raids et perquisitions complémentaires dans d’autres localités du gouvernorat.

Escalade militaire et contrôle territorial

L’intensification des incursions s’accompagne d’un important déploiement aérien : des avions de combat ont survolé de manière soutenue les provinces de Deraa et de Quneitra ces derniers jours. Les opérations au sol ont inclus des saisies de maisons et des arrestations de civils.

Depuis environ sept mois, l’armée israélienne affirme tenir le contrôle du Mont Hermon syrien et d’une bande de sécurité s’étendant jusqu’à 15 kilomètres à l’intérieur du territoire syrien. Cette zone de contrôle affecterait plus de 40 000 Syriens soumis à une présence militaire israélienne directe.

Contexte politique et conséquences

Les récents changements sur le terrain interviennent après l’effondrement de l’accord de séparation des forces de 1974 entre la Syrie et Israël, suite à la chute du régime du président déchu Bachar al-Assad à la fin de 2024. La nouvelle administration syrienne, arrivée au pouvoir en décembre dernier, n’a toutefois pas montré de posture offensive à l’égard de Tel-Aviv.

Malgré cela, Israël a poursuivi ses incursions et frappes aériennes, entraînant la mort de civils et la destruction de positions et d’équipements de l’armée syrienne. Parallèlement, l’occupation israélienne de la majeure partie du plateau du Golan, amorcée en 1967, s’est étendue après la chute du régime syrien fin 2024 par l’annexion de territoires supplémentaires dans la province de Quneitra.

Pour en savoir plus sur le contexte politique lié au régime syrien, consulter la fiche consacrée à Bachar al-Assad sur le site d’Al Jazeera : https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2014/11/19/%D8%A8%D8%B4%D8%A7%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B3%D8%AF

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/9/3/%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d8%aa%d9%88%d8%a7%d8%b5%d9%84-%d8%aa%d9%88%d8%ba%d9%84%d8%a7%d8%aa%d9%87%d8%a7-%d8%a8%d8%a7%d9%84%d9%82%d9%86%d9%8a%d8%b7%d8%b1%d8%a9

You may also like

Leave a Comment